Nos Infos

Cette librairie apporte (enfin) les Comics aux personnes malvoyantes et aveugles

podcast-comics-empowerEn arrivant sur le site de ComicsEmpower, beaucoup seront étonnés, déroutés ou déçus. La page apparaît presque entièrement noire sur la plupart des ordinateurs. Et pour cause : elle est destinée à être lue sur les écrans adaptés aux personnes mal-voyantes. Comics Empower est en fait la première plate-forme de vente et d’écoute de versions audio de bande dessinée. Son créateur a voulu que ce site internet soit un moyen pour les valides de ressentir ce que ressent un malvoyant ou un aveugle en entrant dans une librairie de bande dessinée : l’impression de ne pas être à sa place.

guy-hanssonGuy Hasson, le créateur du projet, a expliqué à Vice.com comment il a eu l’idée de créer ce site, presque sur un coup de tête : « Je tenais une société de bande dessinée indépendante appelé New Worlds Comics depuis un an et demi, quand soudain je me suis demandé: Pourquoi n’y-a-t-il pas de la bande dessinée pour les aveugles ? Alors j’ai cherché comment faire, comment transposer les bandes dessinées vers l’audio, comment construire le site, comment créer le magasin, et ainsi de suite. En un mois et demi, le site était là.  (…) Il n’y a aucun aveugle ou mal-voyant dans ma famille ou dans mes amis. Il n’y avait aucune raison pour moi de penser à ce sujet. Mais une fois que j’avais compris comment le faire, il était juste un crime de ne pas le faire. Il y a littéralement des dizaines de milliers d’enfants, les adolescents et les adultes là-bas qui aimeraient lire les mêmes livres comiques leurs amis voyants lisent et parlent à eux à ce sujet, sans attendre les amis ou en famille pour lire les bandes dessinées pour les . C’est arrivé par hasard, mais cela s’est avéré être l’une des choses les plus importantes que je l’ai fait dans ma vie. »

wynter3jpgLes premiers titres disponibles proviennent de producteurs audio américain comme Audio Comis et Graphic Audio. Mais ce n’est pas tout : on y trouve aussi les premières bandes dessinées réalisées par des personne non-voyantes : Bakasura, de Pranav Lal et Unseen de Chad Allen. Enfin, la librairie propose également ses propres créations, dans un style assez différent de la plupart des productions du secteur. Un seul acteur lit toutes les voix et décrit toutes les pages, aucune musique n’est ajoutée. Le but ? S’approcher de la lecture de l’expérience de lecture d’une bande dessinée par une personne valide, explique Guy Hasson : « C’est comme ça que vous lisez une BD. Il n’y a qu’une voix : la voix qui est dans votre tête. Et vous allez de page en page, d’une case à l’autre, en suivant l’histoire, en lisant les bulles, les sous-titres et ainsi de suite. C’est mon expérience de la bande dessinée, celle que tout le monde a, et c’est aussi celle qui est inaccessible pour tant de gens ».

Le projet pour faire son chemin, si on en croit les réponses du créateur au site américain Take Two: « J’espère vraiment que toutes les bandes dessinées qui ont jamais été réalisées pourront être disponible sur le site. Actuellement nous grossissons assez rapidement, donc je pense pouvoir approcher Marvel et DC sans problème d’ici un mois ou deux et démarrer le processus. »

 


One Response to Cette librairie apporte (enfin) les Comics aux personnes malvoyantes et aveugles

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑