Chemins de lecture de la Vallée d’Orge
Du 13 au 21 octobre 2007, la Communauté d’agglomération du Val d’Orge organise « Les Chemins de lecture » avec l’ensemble des bibliothèques et médiathèques du Val d’Orge, afin de favoriser l’accès de tous au livre et promouvoir la lecture publique. Le parasol Lire dans le noir était présent samedi 13 octobre à Villemoisson, dimanche 14 octobre à Leuville, et dimanche 21 octobre à Sainte-Geneviève-des-bois. Avec les comédiens : Julien Saada, Vanessa Koutseff et Anne Saubost de la Compagnie Eulalie.
Première étape pour le parasol Lire dans le noir le 13 octobre, à la bibliothèque de Villemoisson… avec petits gâteaux et cidre ! Des enfants mais aussi beaucoup de parents se sont retrouvés sous notre parasol. Petits et grands ont également participé au lancement d’une grande opération « bookcrossing » qui a permis de faire circuler des livres dans toute la ville, chaque lecteur déposant son ouvrage afin qu’il puisse être retrouvé et lus par d’autres personnes, qui le relâcheront à leur tour.
Le lendemain, le parasol a fait escale au milieu des vieilles pierres de la petite ville de Leuville. Le dimanche matin, les habitants affluent devant la boulangerie. Installé juste devant la boutique, le parasol a offert ses histoires sous l’odeur des croissants chauds et du pain frais !
Enfin pour la dernière étape des Chemins de lecture, le parasol Lire dans le noir s’est posé le 21 octobre au cœur du marché dominical de Sainte-Geneviève-des-bois, le plus grand marché de ce groupe de communes. Un public large et varié s’est installé pour entendre nos histoires tout en dégustant des salades et du saucisson. Certaines personnes rencontrées à Saint-Michel-sur-Orge quelques semaines auparavant sont même venues réécouter des textes, « trop contents de nous retrouver sur le marché » !