Cité des sciences
CITÉ DES SCIENCES, CITÉ DES SENS
L'exposition « Le grand récit de
l'univers » fait parler les pierres.
Le toucher ou l'ouïe, le goût ou l'odorat… Si la Cité des sciences et de l'industrie aide à mieux comprendre, à apprendre en s'amusant, elle met aussi les sens en éveil.
Inaugurée en 1986, la Cité des sciences ne se résume pas à sa programmation fournie. C’est aussi un lieu qui met l’accent sur l’accessibilité aux personnes handicapées, notamment les personnes déficientes visuelles. Maquettes, objets à toucher, jeux interactifs… Les dispositifs sont nombreux qui offrent à tous les moyens de comprendre et de s’amuser avec la science. Hoëlle Corvest, responsable de l’accueil des publics déficients visuels à la Cité des sciences, les élabore conjointement avec les graphistes et les concepteurs. Elle a veillé à ce que chacune des expositions ait les moyens adaptés. Dans celles sur les gênes par exemple, les maquettes tactiles ont été préférées aux hauts-parleurs.
Après avoir consulté le plan en relief non loin de l'accueil, rendez-vous avec « Les sons » au niveau 1. Cette exposition permanente dispose depuis sa mise en place, il y a dix ans, d’outils pour les visiteurs déficients visuels : des cartels, des schémas ou des maquettes, comme par exemple une oreille en relief qui, du lobe au tympan, permet de mieux comprendre comment fonctionne cet organe si complexe. Indispensable également, le spatialisateur, dans lequel des environnements sonores ont été recréés : vous vous immergez dans la jungle ou dans un concert de musique classique. Reposant sur un système qui génère des sons au gré des mouvements des bras, les percussions virtuelles sont impressionnantes. Sur une autre installation, les amateurs des bruits de la nature pourront en découvrir les sons les plus insolites : un escargot qui mange ou un banc de crevettes qui se déplace ! Les boutons qui les déclenchent sont accompagnés d’étiquettes en braille. Maintenant, à vous de découvrir comment le son émis par une cloche peut disparaitre ou comment on peut entendre chuchoter quelqu’un situé à plusieurs dizaines de mètres.
Exposition « Les sons » Exposition « Les gènes » Exposition « Les gènes » Exposition « Banane et canne à sucre »
Grâce à ses nombreux films, l’exposition « Le grand récit de l’univers » permet d’imaginer comment ce grand théâtre a évolué depuis le Big Bang. Afin de comprendre les phénomènes les plus étranges, comme la fusion du Soleil, des schémas en relief complètent l’explication. Dans le cas de l’évolution des étoiles, les concepteurs de l’exposition ont installé la gravure transparente à l’usage des non-voyants sur le visuel. Bientôt, toutes les tables de l’exposition disposeront d’un élément en relief.
Les expositions temporaires valent aussi le déplacement. Depuis le 10 février, vous pouvez vous glisser dans la peau d’un enquêteur en visitant la « Crim' Expo », accessible aux personnes déficientes visuelles. Jusqu’au 30 août, l’exposition « Banane et canne à sucre » propose de découvrir les secrets de ces denrées incontournables. Activez le haut parleur à l’entrée. Un commentaire audio vous apprendra alors, en guise d'introduction, ce qu’il faut connaître de la banane : comment on la cuisine, d’où elle provient, comment elle est transportée… Des cartes IGN en relief permettent de faire connaissance avec les îles où la banane et la canne à sucre sont cultivées. Pour stimuler votre goût et votre odorat, ne manquez pas les ateliers « Banane et canne, miam ! » et les vaporisateurs d'odeurs. Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 PARIS
Métro : Porte de la Villette
Contact Visiteurs déficients visuels :
Tél. 01 40 05 75 35
E-mail : info-deficientvisuel@cite-sciences.fr
Ouverture
Du mardi au samedi de 10h à 18h.
Dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.
Le site de la Cité des sciences et de l'industrie
One Response to Cité des sciences