Une collection de livres écrits et audios pensés pour être lus à voix hautes
Depuis 2012, l’association normande « Jour de Lectures » organise chaque année son festival de lectures publiques mais aussi des lectures publiques mensuelles dans un café de Gonneville-la-Mallet, le Belami. Ces événements sont devenus des moments importants pour la vie de ce coin rural – le village compte à peine 1000 habitants – et l’association réunit aujourd’hui 200 adhérents. De leur côté, les éditions Lire c’est partir, lancées en 1992, œuvrent à favoriser la lecture pour tous en proposant des livres à très bas prix. D’abord en récupérant les stocks invendus et, depuis 1998, en éditant et en distribuant chaque année des livres au prix de 0,80 euros l’exemplaire, principalement dans des écoles et via un réseau d’associations réparties dans toute la France. Ce concept est un énorme succès : l’association vend plus de 2 millions de livres par an, grâce à cinq camionnettes et une quinzaine de salariés, rien que ça.
Depuis la rentrée, ces deux structures aux finalités proches – la démocratisation de la lecture – ont décidé de s’associer dans un projet innovant : une collection de livres écrits et audios pensés pour être lus à voix hautes. Ces textes sont assez courts pour être lus en moins de 45 minutes, un souhait de l’association nous a expliqué son fondateur Denis Gancel : « On s’est aperçu que, pour faire des lectures à voix haute, on doit souvent faire de montages car les livres sont trop longs. On a donc voulu créer une collection de livres faits pour être lus à voix haute. Il y a beaucoup de seniors qui partent à la rencontre des jeunes, notamment à travers la lecture dans les classes, grâce à Lire et faire lire l’association d’Alexandre Jardin. On rêve que des jeunes aillent à leur tour à la rencontre des seniors. Pour ça, il faut leur faciliter la tâche, parce si en plus ils doivent faire un montage sur le texte ils n’iront jamais lire pour les seniors. »
Chaque livre a son pendant audio, sur CD. Les deux sont vendus au prix d’un euro soixante. Le fondateur de l’association se félicite de « l’engouement » et de « la joie » déjà suscités par le projet. Huit livres sont pour l’instant disponibles dans cette collection, chacun édité à 5000 exemplaires. On y trouve des auteurs classiques comme Verlaine, Maupassant, Hugo mais aussi des textes contemporains comme « Chroniques d’été », l’ouvrage biographique de Denis Gancel, qui témoigne : « C’est émouvant d’entendre son texte lu par un comédien professionnel, avec un travail musical. Avoir des retours sur des gens qui écoutent ça dans leur voiture, c’est un plaisir. » Pour l’auteur, ces livres audios sont finalement un retour à ce qui a motivé la création de son association : « J’ai fait la lecture à mes parents qui ont tous les deux été atteint de cécité à la fin de leur vie. Mes frères et sœurs et moi-même avons pu voir le bénéfice incroyable que ça leur a apporté. »