Coup d’envoi du 10e festival des Radiophonies
Depuis 2002, Les Radiophonies encouragent toutes les formes d’écrits permises par le format radio. Fictions radiophoniques venues de France, de Belgique, du Burkina Fasso et du Canada se succèderont 3 jours durant à la galerie Colbert dans le 2e arrondissement parisien. Une part belle sera également laissée à l’écoute expérimentale, à un atelier de bruitage et, bien sûr, aux rencontres / débats.
Cette dixième édition du festival de fictions radiophoniques francophones sera présidée par la dramaturge-écrivaine Noëlle Renaude et par le dramaturge-poète Eugène Durif.
Ces deux personnalités du monde littéraire présideront les deux jurys indépendants composés de Nelly Antoine, Isabelle Brocard, Isabelle Ferrari, Anne Jolly, Catherine Laurent, Caroline Leprette, Hervé Marchon, Paul de Maricourt, Danielle Prugnot, Patrick Rebeaud, Marc Sebbah, Myriam Thévenin.
Ensemble, ils auront la lourde tâche de choisir parmi toutes les œuvres radiophoniques présentées pour remettre 6 prix :
Prix du texte
Prix de la réalisation
Prix d’interprétation féminine
Prix d’interprétation masculine
Prix histoire courte
Prix coup de coeur du jury
Le programme du festival est complété par des 11/13 qui, comme leur nom l’indique, se dérouleront de 11h à 13h le samedi 24 et le dimanche 25 septembre. Ces 11/13 ont pour vocation de développer « l’écoute expérimentale » et présenteront des travaux de recherches et des « essais libres et inclassables ». Ils seront accompagnés d’un atelier son mené par le bruiteur Bernard Amiel.
Cet espace offira également l’occasion aux Radiophonies de diffuser, le 25 septembre à 11h, Pluie, une fiction inédite de Somerset Maugham enregistrée le 20 novembre 1946 par la RDF. Cette pièce en 3 actes marque les débuts au théâtre d’Edith Piaf.
Enfin, vous pourrez assister à des rencontres qui soulèveront des problématiques autour de la création radiophonique : « Écrire pour la radio », « Quel avenir pour la fiction radiophonique en Europe ? » , « Comment penser les relations entre le Documentaires et la Fiction ? »…
Les Radiphonies investiront la galerie Colebert de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) du 23 au 25 septembre. Entrée libre.
À noter que Christine Goémé, présidente des Radiphonies, productrice à France Culture et présidente de la commission radio à la SGDL, sera membre du jury pour le Prix Lire dans le noir 2011.