Nos Infos

Critique de livres audio chez Lire

Le magazine littéraire Lire est un des seuls journaux à proposer une rubrique consacrée aux livres audio. Jérôme Serri, responsable de cette rubrique et chroniqueur littéraire nous livre ses impressions…

couvertures des magazines LireTrois mille signes. C’est l’espace dont dispose Jérôme Serri pour inscrire tous les mois ses trois critiques de livres audio dans les pages du magazine Lire. Une demi page exclusivement dédiée à cet objet littéraire quelque peu ignoré par les autres médias.

Ancien directeur du fond régional d’art contemporain d’Ile-de-France, Jérôme Serri est devenu spécialiste des livres audio au fil de ses chroniques. Il y a 4 ans, lorsque François Busnel, rédacteur en chef de Lire, lance cette rubrique, il lui propose d’en devenir le responsable attitré.

Depuis, le chroniqueur a étudié près de 150 livres audio dans sa rubrique. « Je ne manque pas de matière », souligne-t-il. « Je ne cours pas derrière tout ce qui se fait, mais choisis les CD en fonction de ma sensibilité. » Pour ce mois de mai, il a souhaité traiter des entretiens du philosophe Jean Toussaint Desanti parus chez Frémeaux & Associés, ainsi que deux nouvelles de Tchekhov éditées par les Editions des femmes.

La sonorisation, le grain de voix de l’auteur ou du comédien, tout est passé au peigne fin au moment où il écoute le livre. Jérôme Serri n’aime pas les voix radiophoniques, qu’il trouve « trop connotées ». « Ce qui est intéressant dans un livre audio, c’est qu’on est débarrassé de sa voix intérieure. Encore faut-il que la voix de l’auteur ne soit pas en contradiction avec l’esprit de l’oeuvre ! « .

Ces derniers temps, il reçoit d’avantage de livres audio. Un « élan nouveau » qu’il salue même s’il regrette que les livres audio ne soient pas plus mis en valeur dans les librairies : « Face aux murs de livres de poche, les petits tourniquets de livres audio donnent encore une impression de pagaille ».

  Le site du magazine Lire


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑