Dans les bibliothèques du Haut-Poitou, des espaces inclusifs pour la lecture de toutes et tous
En Nouvelle-Aquitaine, un projet visant à installer des espaces réservés aux ouvrages destinés aux enfants en situation de handicap a démarré fin 2022. Une première bibliothèque du Haut-Poitou, à Neuville-de-Poitou, a aménagé un espace baptisé EJA (édition jeunesse accessible).
Le but ? Aider tous les enfants à s’approprier la lecture. « Il y avait une demande grandissante de livres adaptés aux enfants dyslexiques. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas se tourner vers tous les enfants porteurs de handicap », a expliqué Valérie Touroux, responsable du réseau des bibliothèques du regroupement des communes, à France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Sont donc proposés des livres en caractères inclusifs, en braille ou encore en langue de signes, des lignes adaptés aux enfants porteurs de troubles dys mais aussi des livres labellisés « Faciles à lire et à comprendre ». Ce n’est qu’un début. Sept bibliothèques et médiathèques du Haut-Poitou vont s’équiper d’un espace EJA, seize autres en aménageront de façon ponctuelle tandis que des EJA mobiles pourront être mis à disposition des écoles et centres loisirs locaux.