Nos Infos

Des contes improvisés

Depuis près de six ans, la maison d’édition spécialisée dans le conte propose des créations audio originales, laissant place à l’improvisation du conteur et du musicien. Bien au delà du récit pour enfants, Pascal Dubois, le directeur artistique du label ose s’aventurer dans les marges du registre en proposant conte érotique et poésies espagnoles…

logo oui direLire dans le noir : Comment sont nées les éditions Oui-Dire ?
Pascal Dubois, directeur artistique de Oui-Dire Editions : Je viens du monde de la musique, j’étais ingénieur son en studio d’enregistrement. Lors de la réalisation d’un CD tiré du festival des Arts du récit de Grenoble, j’ai été amené à enregistrer la lecture d’un conte par Claudie Obin. Je suis entré dans son histoire du premier au dernier mot, cette séance d’enregistrement m’a bouleversée. A cette époque elle cherchait à faire produire une série de discs autour de la mythologie grecque. Je me suis lancé dans l’aventure. Ces 9 CD ont marqué de début des éditions Oui-Dire. (« La création du monde, les amours de Zeus, Quelques monstres » de Claudie Obin)

couverture de Toute petite histoire d'O Quelle ligne éditoriale adoptez-vous ?

Nous ne travaillons qu’à partir de la littérature orale, entre contes et poésies. Nous accompagnons les conteurs dans la démarche de la parole sous forme de CD, ils se produisent déjà sur scène, et pratiquent régulièrement l’art du conte. Notre catalogue comporte des CD jeunesse parce que beaucoup de conteurs travaillent ce registre, mais nous disposons de nombreux contes adultes et même un conte inuit au motif érotique.

Qu’est ce qui vous intéresse dans le conte ?

Fixer le conte est un vrai défi car le conteur ne lit pas ! Il garde ses images en tête, jamais de texte sous les yeux. Du coup, l’histoire est mouvante, sans fin. La façon de lire l’histoire ne sera jamais la même. Un conteur peut vous raconter un conte en 3 ou 4 heures, en fonction des détails qu’il va vouloir ajouter et suivant la réaction de son public. Enregistrer un conteur en studio demande un gros travail de préparation parce qu’ils ont l’habitude de parler devant un public. On a déjà essayé d’enregistrer avec un auditoire mais on s’est rendu compte que les réflexes de scène du conteur revenaient et la captation pour l’auditeur en pâtissait ! 

Couverture de Petits arrangements avec la vie Quelles contes choisissez-vous d’enregistrer sur CD ?

Dans notre collection « Contes d’auteur « , on décide plutôt de suivre un conteur sur l’ensemble du répertoire qu’il a ficelé au fil des années, comme avec Jennifer Anderson et ses « Petits arrangements avec la vie ». Sur notre collection « Puce à l’oreille », on rassemble plusieurs conteurs autour d’un même thème : Noël ou « les sorcières ». Du coup les répertoires peuvent être très différents, mais cela nous permet de faire découvrir des conteurs nouveaux auquel le public n’aurait pas forcément pensé ! Dans notre collection intitulée  « A la marge », on fait le choix de s’éloigner un peu du conte, pour proposer des nouvelles, un one-man show, de l’écriture contemporaine ou des poèmes. Avec « Platero Yo », on a rassemblé les poèmes espagnols de Juan Ramón Jiménez mis en musique par Mario Castelnuovo-Tedesco.

Quelle est la place de la création musicale dans vos lectures ? Comment choisissez-vous les musiques qui accompagnent vos contes ?

La plupart du temps, les conteurs travaillent déjà avec des musiciens, dans le cas contraire nous apportons la musique pour structurer le CD. La musique c’est un peu notre mise en page à nous, pour indiquer le début et la fin de l’histoire. Dans « Récits de vie en temps de guerre » de Jihad Darwiche, l’auteur aborde le thème de la guerre au Liban, la forme adoptée a été très importante. L’expérience a été très forte en émotions pour l’auteur qui a lu ses textes. Alors on a voulu donner un côté universel au propos en choisissant le piano. Henri Torgue s’est enfermé dans le studio, et on a travaillé en improvisation musicale sur le texte qui avait déjà été enregistré. J’essaie avant tout de choisir un musicien et un auteur humainement compatibles, pour « Récits de vie en temps de guerre » l’expérience a bien fonctionné.

couverture de Recits de vie en temps de guerreQuels sont vos projets à venir ?

Jusqu’à présent, j’exerçais plusieurs activités, je pouvais entreprendre des projets dont la rentabilité n’était pas forcement assurée. Chez nous les titres se vendent bien, mais il n’y a pas de « gros cartons », les contes se vendent lentement mais surement auprès d’un public composé d’habitués. Les livres jeunesse sont assez rentables, mais nous ne souhaitons pas limiter notre production, nous allons continuer à enregistrer des contes adultes et des ouvrages « A la marge » !

A écouter : découvrez quelques extraits des ouvrages Oui-Dire:

 play.gifÉcouter « Les deux amoureux », extrait de « Recits de vie en temps de guerre » de Jihad Darwiche
 play.gif Écouter « La femme-printemps », extrait de « Recits de vie en temps de guerre »   play.gif Écouter « Un nuage vole », extrait de « Toute petite histoire d’O » de Véronique Déroïde
 play.gif Écouter « A travers champs », extrait de « Toute petite histoire d’O » de Véronique Déroïde

Le site des éditions Oui-Dire

 

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑