Nos Infos

Des graphiques tactiles imprimés en 3D pour être accessibles à tous

De la physique à la chimie en passant par les mathématiques, bon nombre de sciences ne peuvent être appréhendée qu’en utilisant des graphiques. Cette situation exclu de fait les personnes non ou malvoyantes de ces disciplines.

Pour lutter contre ce problème, une équipe de chimistes de l’Université Baylor aux Etats-Unis a eu l’idée d’avoir recours à une méthode artistique ancestrale, la lithophanie. Traditionnellement, la lithophanie est une œuvre gravée ou moulée en porcelaine très fine et translucide qui ne peut être vue clairement que rétro-éclairée par une source de lumière.

Les scientifiques ont décidé d’imprimer via une imprimante 3D des lithophanie permettant la visualisation tactile de données et graphiques et/ou une visualisation en surbrillance. Ils ont publié une description de leur innovation dans la célèbre revue scientifique Science Advances. Dans cet article, on peut lire qu’ils ont comparé la façon dont les personnes aveugles et voyantes interprétent les données du lithophane par le toucher ou la vue et que les résultats sont très satisfaisants. « L »art peut rendre la science plus accessible et inclusive, notre recherche le montre », a commenté Bryan Shaw, le chimiste qui a dirigé le groupe de recherche. sur l’article de revue. Jordan Koone, doctorant en chimie à Baylor a lui commenté : « C’est génial de voir des aveugles à qui on a dit toute leur vie qu’ils ne pouvaient pas exceller dans les domaines scientifiques interpréter les données aussi facilement qu’une personne voyante. »


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑