Nos Infos

Des poèmes érotiques


Comme chaque année, EPM Musiques s’associe au Printemps des poètes pour proposer un CD de poèmes chantés autour d’une thématique. En 2010, les femmes sont à l’honneur à travers deux ouvrages : « Couleur femme » et « La poésie érotique ».

couverture de epmLire dans le noir : Quel est l’esprit de la collection « Poètes et chansons » ?
Bernard Ascal, directeur artistique de la collection : Il s’agit de poésies chantées. Dans l’histoire de la poésie française jusqu’à la fin du XVIe siècle, il était inconcevable qu’un poème ne soit pas chanté. Ronsard mettait ses poèmes en chansons ! Pour chaque projet, il y a une petite équipe de fidèles, compositeurs, interprètes qui s’occupent de la mise en musique du texte, et parfois nous reprenons des textes déjà enregistrés. Nos albums sont soit thématiques (« Poètes surréalistes », « L’esprit de 68 », « Poétesse de la Renaissance »…), soit consacrés à un auteur en particulier comme Ronsard justement, Apollinaire ou encore la poétesse Joyce Mansour, plus proche de notre époque…

couverture du recueil de poèmes érotiques Pourquoi avoir décidé de consacrer une anthologie à la poésie érotique ?

Dans l’histoire de la poésie, je ne connais presque aucun poète qui n’ait pas consacré une part plus ou moins importante à des écrits érotiques. Peu de gens savent que Voltaire a écrit de nombreux textes érotiques ! Je trouvais cela intéressant que des auteurs qui avaient pu apparaître très sérieux se soient livrés à un moment donné à cet exercice là. Et puis, comme pour chaque album thématique de notre collection, cela permet de pouvoir faire figurer des auteurs tombés dans l’oubli.

Vous avez décidé de mettre les femmes à l’honneur ?

Depuis que la collection existe, nous réalisons un album chaque année en partenariat avec le Printemps des poètes : « En rires », « Eloge de l’autre », « Passeurs de mémoire », « Le chant des villes ». L’édition 2010 étant consacrée aux femmes, nous avons décidé d’éditer « Couleur femme ». On ne peut pas nier que pendant très longtemps la parole des femmes a été étouffée. Il y a encore beaucoup à faire pour amener une reconnaissance équivalente à celle des hommes. Nous avions déjà édité quelques albums à leur sujet, un CD  consacré aux poétesses de la Renaissance dont Marguerite de Navarre, et un double CD intitulé « Amants, heureux amants… », sélection des plus beaux poèmes d’amour 
couverture de "Couleur femme" Considérez-vous vos albums comme des livres audio?

La jonction avec le livre audio est évidente : nous partons d’une même matière, l’écrit, que nous cherchons à enrichir. Mais mon travail prioritaire est la recherche d’un rapport entre poème et musique qui corresponde aux meilleures épousailles possibles. Pour un livre audio, d’autres problèmes se posent, ils sont plutôt de l’ordre de la diction.  J’ai remarqué que nos auditeurs retiennent les chansons, ils les mémorisent, les fredonnent… plus facilement qu’à l’écoute d’une lecture à strictement parler.

Comment mettre en musique sans dénaturer le poème initial ?

Tout dépend. Considérez-vous qu’un poème doive être lu intérieurement, seul, dans une chambre ? A partir du moment où vous choisissez de partager avec autrui, cela induit une voix, un ton, un phrasé qui peuvent s’éloigner de la lecture de l’auteur. Mettre un poème en musique c’est créer une nouvelle entité. L’avantage avec les poètes contemporains c’est qu’on peut leur poser la question. D’après mon expérience, très peu refusent et beaucoup sont passionnés par l’aventure !
 
Découvrez quelques extraits de la collection « Poètes et chansons » :

 play.gifÉcouter « Si je partais pour oublier » de Julos Beaucarne, extrait de Couleur Femme
 play.gifÉcouter « Ne me devez-vous bien aimer » de Chantal Grimm, extrait de Couleur Femme
 play.gif Écouter« Gaillardises » de Voltaire, extrait de Poème érotique
 play.gif Écouter « Autre baiser » de Joachim du Bellay, extrait de Poème érotique

Le site de la collection « Poètes et chansons »
L’agenda poétique du Printemps des poètes pour assister à des lectures toute l’année


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑