Nos Actions

D’une année à l’autre… 

D’UNE ANNEE A L’AUTRE… 

L’année 2009 a été bien remplie pour Lire dans le noir, avec des rencontres littéraires (Nancy Huston, Robin Renucci, Dany Laferrière, Dominique Reymond…), des animations ludiques (parasol Lire dans le noir, atelier livres audio), et la création du premier Prix du livre audio… Autant d’évènements que vous pouvez revivre sur ce site en sons et en images. Et pour aller plus loin en 2010, nous comptons sur votre soutien. Etes-vous d’accord pour nous aider ?  

le jury au travail2002-2009 : depuis 7 ans, Lire dans le noir accompagne le développement des livres audio en France, avec le soutien d’écrivains et de comédiens de renom. Cette année a marqué un changement de cap pour l’association : constatant que de nouveaux éditeurs prenaient la relève, et lançaient leurs propres collections de livres sonores, nous avons souhaité faire mieux connaître cette offre de plus en plus variée.

Dès sa création, Lire dans le noir avait tenu à mettre en valeur le travail des associations et des maisons d’édition tournées vers les livres audio (comme en témoigne la rubrique « Nos infos »). Avec la création du Prix Lire dans le noir, nous prolongeons cette démarche, en offrant une belle visibilité à des ouvrages de qualité. Radios, journaux et sites Internet ont relayé cette première édition, qui a donné lieu à une remise des prix festive à la Société des Gens de Lettres.

> Revivez la remise des prix en sons et en images

La chanteuse Clarika et Aurélie Kieffer à ManosqueGrâce à la mobilisation de nos bénévoles, nous sommes aussi allés régulièrement à la rencontre du public. Au Salon du Livre de Paris, aux Correspondances de Manosque, et jusqu’à Lisbonne, où se tenait pour la première fois un festival consacré aux livres audio (le festival Silencio), nous avons défendu la cause de la lecture à voix haute, qui met la culture à la portée de tous.

Réécoutez nos rencontres littéraires au Salon du livre de Paris : « Les voix des livres », avec Robin Renucci, Simone Hérault, François Berland et Hélène Francisci, et « Les voix de la banlieue », avec Nancy Huston et Olivier Brunhes.

> Les rencontes Lire dans le noir au Salon du Livre

Réécoutez les rencontres de Manosque : avec l’écrivain Dany Laferrière (Prix Médicis), la comédienne Dominique Reymond, et la pétillante chanteuse Clarika.

> Les rencontres de Manosque

affiche_fetelivres_ferte_vidame_140.jpgSans oublier des rencontres ludiques pour sensibiliser des visiteurs de tous âges : le parasol Lire dans le noir remporte toujours autant de succès, avec ses courtes séances de lecture dans l’obscurité, et les enfants se pressent autour de l’atelier livres audio pour s’essayer à l’enregistrement et se réécouter à loisir. Cette année nous sommes allés dans les jardins du château du duc de St Simon (La Ferté-Vidame, Eure-et-Loire), sur le site archéologique d’Etiolles (Essonne), et à la médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris XVe).

> Le parasol à La Ferté-Vidame

L’association a aussi été récompensée cette année, grâce à au comédien Pascal Parsat : la version audio du livre de Jacques Sémelin, J’arrive où je suis étranger, a reçu le prix Handi-Livres remis par la mutuelle Intégrance. C’est le quatrième prix attribué à un livre de la collection Julien Prunet.

> Retrouvez notre collection de livres audio

prix_ldn_illustration_146.jpg… Et l’aventure n’est pas finie ! Une deuxième édition du Prix Lire dans le noir se prépare dès à présent, ainsi qu’un rendez-vous au Salon du Livre de Paris… Pour mettre en œuvre ces beaux projets, vos commentaires nous sont précieux et votre soutien indispensable. Dites-nous ce que vous attendez de nous… et comment vous pensez pouvoir nous aider.

> Envoyez-nous un message

Vous pouvez aussi nous adresser vos dons à :
Lire dans le noir : 6 rue des pâtures, 75016 PARIS


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑