Non classé

Écoutez des livres audios pourrait vous aider à vous concentrer au volant

Que vous faut-il pour rester concentré pendant un long trajet monotone en voiture ? Du calme et du silence, répondrez-vous sûrement. Et bien selon des chercheurs canadiens, l’idéal serait plutôt un bon livre audio. Lana Trick, professeure au département de psychologie de l’Université de Guelph, explique : « La nature a horreur du vide, et elle déteste aussi laisser notre cerveau vide. Votre cerveau risque de commence à errer et vous risquez de vouloir faire d’autres choses comme prendre votre téléphone portable ». D’où le projet de son équipe, qui a constaté que de nombreux accidents liés à la fatigue surviennent lors de longs trajets ennuyant : « Nous nous sommes demandés s’il y avait un moyen de distraire les gens juste assez pour améliorer leur performances »

Les chercheurs ont analysé comment des conducteurs réagissaient lors de différentes situations de conduite (des environnements simples et d’autres complexes, des paysages et des routes incurvées…). Certains roulaient dans le silence, d’autres écoutaient un livre audio de la série Harry Potter. Lana Trick et son équipe ont ensuite mesuré les performance des différents conducteurs. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Accident Analysis and Prevention.

En moyenne, il semble que l’écoute d’un audiolivre améliore les performances pendant les trajets sans incidents et monotone. Les personnes écoutant des livres audio ont notamment un temps de réponse au freinage face à un danger soudain plus court que ceux qui n’écoutaient rien. Ils avaient également tendance à conduire légèrement moins vite. En revanche, lors de trajets complexes comportant des risques nombreux, l’écoute de livres audio semble être une source de distraction supplémentaire pour certaines personnes. Et serait donc plutôt à déconseiller. L’équipe envisage de tester d’autres facteurs – par exemple la complexité des livres – sur la qualité de la conduite. Et vous ? Ecoutez-vous des livres audios en conduisant ? Avez-vous le sentiment que cela a une influence sur la qualité de votre conduite ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑