Ed Kemper, le tueur en série devenu la voix de tant de livres audios
David Fincher, le réalisateur américain à succès (Seven, Millénium) réalise et produit la nouvelle série Netflix baptisée Mindhunter. C’est en fait l’adaptation du livre biographique « J’ai traqué des serial killers » qui raconte la vie d’un agent du FBI ayant interviewé de nombreux criminels et tueurs en série dans les années 1970 pour comprendre leur fonctionnement et cerner leurs profils psychologiques.
L’un de ces tueurs, Ed Kemper, nécrophile et matricide, a particulièrement marqué les fans de la série. Il n’en fallait pas plus pour que des lecteurs retrouvent un article paru dans le Los Angeles Times en 1987, dans lequel on apprenait que ce sociopathe a contribué a un projet visant à faire enregistrer par des prisonniers des livres audio pour malvoyants.
Cet article précisait qu’Ed Kemper avait enregistré plus de 5000 heures en à peine dix ans. Il y racontait son plaisir d’avoir reçu de nombreuses lettres de remerciement et même la visite d’un couple de non-voyants venu le remercier : « Je n’ai pas de mots pour vous dire ce que cela a signifié pour moi, de pouvoir faire quelque chose de constructif pour quelqu’un d’autre, d’être apprécié par tant de gens, les bons sentiments que tout cela me procure après ce que j’ai fait…. » Le couple témoignait lui aussi sur son envie de rencontrer ces lecteurs un peu spéciaux à la prison d’État de la California Medical Facility : « Ces prisonniers font tellement pour la population aveugle, nous voulions simplement venir ici, les rencontrer et les remercier personnellement pour leur dévouement à un programme qui signifie tellement pour les aveugles ».
Sur des forums et sur un site internet dédié, des internautes ont tenté de recenser les livres audios enregistré par Kemper. Dans les plus connus, on liste par exemple le livre 4 de la saga Dune de Frank Herbert, une adaptation de la trilogie Star Wars ou encore le célèbre thriller Fleurs captives de la romancière Virginia Cléo Andrews. Dont on peut entendre un extrait par ici : https://soundcloud.com/alisa-shavrina/ed-kemper-reads-flowers-in-the-attic