Nos Infos

Elentil : le premier jeu numérique inclusif adapté aux enfants déficients visuels est limougeaud

C’est une petite révolution dans le monde de la lecture et du jeu inclusifs et elle est le fait d’une petite association limougeaude.

Depuis deux ans, l’association Mes mains en or travaille à la création du premier jeu numérique immersif adapté aux enfants déficients visuels. Cette première mondiale vient de voir le jour le 20 juin et s’appelle « L’École de magie d’Elentil ». Elle a été notamment financé grâce au financement participatif via la plateforme Ulule .

Selon les responsables du projet « Cette application est un « pas de géant » pour les enfants déficients visuels puisque, aujourd’hui, il n’existe aucune application totalement accessible qui permette à l’enfant aveugle ou malvoyant de jouer de manière autonome sur la tablette familiale. »

Tout le projet a été pensé selon les valeurs de l’accessibilité et du participatif. Ce sont ainsi des enfants non voyants qui ont choisi le thème de l’histoire : une école de sorciers. De l’écriture du texte à l’enregistrement audio, en passant par l’illustration et la gestion des interactions, tout a été adapté pour rendre ce livre audio interactif le plus accessible possible à tous. De nombreuses solutions techniques sont au service de l’accessibilité, notamment des illustrations contrastées, un environnement sonore immersif et des interactions audio-tactiles. Exemple : l’enfant qui a la tablette dans les mains aura accès à des commandes du type :  « Tape trois fois pour ouvrir la porte de l’école » ou « Souffle sur la tablette ». Depuis sa création en 2010, l’association Mes Mains en or avait déjà adapté une trentaine de livres jeunesse pour les enfants malvoyants.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑