Nos Infos

Elle crée son 


Une institutrice à la retraite crée un livre audio en relief – et bilingue – avec sa voisine anglaise. 

Un aperçu de Bany, l'incroyable chien bilingue !

C’est en discutant avec sa voisine anglaise, Pamela, comme elle institutrice à la retraite retirée dans les Deux-Sèvres, que Françoise a eu l’idée de créer un livre-CD bilingue à destination des 0-4 ans parce que, dit-elle, en France, « il y a très peu de livres bilingues pour les tout-petits ». Et pourtant, rappelle-t-elle, « jusqu’à trois, quatre ans, l’enfant a l’oreille complètement ouverte, c’est idéal pour l’apprentissage d’une langue ». 

Seulement, une fois l’idée émise, il fallait trouver une histoire à raconter, un héros à inventer. Ce héros est là, sous leurs yeux : Pamela possède un golden retriever nommé Bany. C’est décidé, ce sera le nom de leur chien-héros, Bany l’incroyable chien bilingue ! 

Elles réalisent alors un livre-CD, totalement auto-édité, dans lequel elles font tout de A à Z : écriture, lecture, dessins… Et pour l’éditer, elles créent une micro-entreprise, Pâtis Editions. Dans la foulée, elles mettent également en ligne un site Internet  consacré à Bany, par ailleurs très bien fait. 

La prochaine étape ? Elles sont déjà en train d’y travailler. C’est la réalisation d’un livre audio en relief, parce que, selon Françoise, « cela peut s’adressser à la fois aux enfants voyants et non-voyants ». Pour en créer le prototype, Françoise et Pamela y passent une journée entière par semaine, créant  tout de leur mains, ici un chien en mousse, là un sol en sable et de l’herbe en raphia. Sauf que tout cela coûte cher. Très cher. Les deux voisines se sont adressées à une maison d’édition spécialisée dans les livres en relief et en Braille, Les doigts qui rêvent. Cette maison d’édition crée des livres pour tous les âges. Ils sont réalisés par une entreprise d’insertion basée dans la Côte d’Or. « C’est fait manuellement, cela a donc un prix, et moi je n’ai pas les moyens de réaliser ces livres toute seule », explique t-elle. 

Françoise cherche donc les financements ad hoc pour éditer son livre-audio bilingue en relief.. Si vous voulez l’aider, écrivez-lui à cette adresse ! 

Et si vous voulez acquérir les deux livres-CD bilingues qu’elles ont déjà réalisés, Bany et l’abeille et Bany et le lapin, ( 10 euros chaque), c’est par ici !

play.gifEcoutez un extrait de Bany et l’abeille

> Le site de Bany, l’incroyable chien bilingue !

> Le site de la maison d’édition Les doigts qui rêvent


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑