Nos Infos

Une émission de radio qui se vit dans le noir

Vivre FM, la radio de toutes les différences, lance un nouveau programme au principe innovant et passionnant : Vivre dans le noir. Le présentateur Frédéric Cloteaux et l’experte sensorielle Tiffany Kendziolka vont accueillir des habitués des projecteurs et de l’image dans un studio plongé dans le noir complet.

Le but de cette immersion « assez impressionnante » selon Frédéric Cloteaux : inviter à la discussion et à la réflexion sur la diversité et la différence. Le résultat est « forcément perturbant » mais « très apaisant » a décrit le premier invité, Fabrice Collaro, grand reporter à TF1 et habitué depuis trente ans des plateaux très éclairé du 20h de TF1.

L’émission donne lieu à des réflexions sur la place et les mesures prise pour l’accessibilité à tous des lieux publics. Fabrice Collaro raconte ainsi qu’il avait déjà fait l’expérience d’une immersion dans le noir dans le cadre d’une journée de sensibilisation au Futuroscope : « On comprend mieux leurs difficultés. C’est très instructif. J’essaye de me mettre à la place de non voyants dans la rue, je m’imagine la difficulté que çà doit être (…)  ».

L’émission est aussi une invitation à réfléchir sur la diversité. Spécialiste de l’innovation à TF1, Fabrice Collaro relate les nombreux sujets qu’il a pu réalisé pour le JT sur ces thèmes. Sa conclusion : « Grâce à l’innovation de nombreuses choses sont possibles pour les personnes handicapées, mais il y a encore tant de choses à faire et à améliorer ! ».

Un challenge sensoriel est ensuite proposé à l’invité et au présentateur. En clair, ils sont invités à goûter, toucher et sentir dans une sorte de chasse au trésor dans le noir. Pour en connaître l’issue, vous pouvez réécouter cette émission sur le site de Vivre FM ou dans votre application de podcasts.

https://www.vivrefm.com/posts/2018/09/fabrice-collaro-tf1-l-interview-dans-le-noir


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑