Festival du Mot
Du 15 au 19 juin 2005, Lire dans le noir a participé au Premier Festival du Mot à la Charité sur Loire dans la Nièvre. Les visiteurs ont pu découvrir notre parasol à histoires et s’initier au plaisir de la lecture dans l’obscurité avec les comédiens de la Compagnie Eulalie.
Lire dans le noir avait planté son parasol à histoires dans la Cour du Prieuré, invitant les festivaliers à venir s’asseoir dessous pour quelques minutes de lecture dans le noir. Les comédiens de la Compagnie Eulalie, Solveig Maupu, Alix Poisson, Vanessa Koutseff, Emmanuel Noblet, Julien Saada et Xavier Clion se sont relayés pour leur raconter des histoires.
A chaque jour son thème : mercredi, des textes drôles pour la journée des enfants ; jeudi, des extraits de Roland Dubillard, Jean Tardieu, Eugène Ionesco pour illustrer l’absurde ; vendredi, pour traduire la musique des mots, Ta Katie t’a quitté de Bobby Lapointe, repris en chœur par tous les comédiens, a remporté un énorme succès ; enfin samedi, place à l’amour dans l’intimité du parasol, avec les mots de Marguerite Duras, d’Albert Cohen, de Paul Fournel…
Malgré la chaleur, les comédiens ont murmuré aux oreilles de plus de 200 visiteurs venus s’abriter sous le parasol, certains sont même repassés plusieurs fois ! Dans l’intimité, les émotions se libèrent, un véritable plaisir de lecture partagé des deux côtés du rideau…
Le site du Festival du Mot