Nos Infos

Festival Lectures sous l’arbre

Du 19 au 26 août le festival Lectures sous les arbres propose une série d’événements, situés entre entre la Haute-Loire et l’Ardéche, autours de la poésie contemporaine.

Lectures sous l'arbrePendant cette semaine de festivités, le public pourra notamment découvrir à l’ombre des arbres des poésies d’Henri Michaux, de Gérard de Nerval, d’Odysséas Elytis, de Simone Weil, de Milan Kundera et de Thanassis Haztopoulos. Les textes seront lus par Jean Bollack, Angélique Ionatos, Denis Lavant, Philippe Lefait, Michael Lonsdale, Marc Roger et bien d’autres.

Pour sa XXIème édition le festival a décidé d’inviter la Grèce. Une décision loin d’être anodine, comme l’explique dans son édito Jean-François Manier, le Directeur artistique du festival :

« Si, loin de nous détacher du réel, loin de nous couper des rudes complexités du monde et de ses violences, la poésie nous rapprochait au contraire de ce qui, en nous, murmure, résiste et se dresse obstinément face aux diktats du marché, face au rouleau compresseur du prêt-à-penser.

La poésie, croyons-nous, peut être cette parole des profondeurs, hors de tous les enjeux de pouvoir et de la vanité desLectures sous l'arbre bavardages, elle peut être selon la belle expression de Georges Haldas : « Aux antipodes du sensationnel, la note juste. »

Nos Lectures n’auraient plus alors qu’à emprunter au poème son tracé lumineux et secret pour que s’élève à nouveau, et circule joyeusement, cette parole incarnée et fraternelle qui caractérise les journées sous l’arbre.

Parole engagée, dans une tranquille affirmation de ce qui nous réunit : ainsi, par exemple, avons-nous souhaité cette année que la Grèce soit notre premier pays invité. On pourra y lire comme un signe, infime certes, mais déterminé, adressé aux puissants. »

Lectures sous l’arbre proposera aussi des lectures jeune public et organisera la projection de films grecs.

> Le site internet de Lectures sous les arbres
> La programmation de la saison 2012


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑