Festival Marseille 2 octobre
A Marseille, polars sonores, lunettes noires et transats
Dans la région marseillaise, tout le monde connaît Les Terrasses du Polar, un festival du genre très noir, où se déplacent chaque année une cinquantaine d’auteurs de la région de Marseille, dont c’est, rappelons-le, un peu la spécialité locale. L’édition 2010, qui se déroule le week-end du 2-3 octobre, réunit donc des pointures du genre comme Serge Scotto. Cette année l’invité spécial est italien : c’est le romancier et juge anti-mafia Gianrico Carofiglio.
Mais, cette année, le livre audio s’invite pour la première fois aux Terrasses du Polar, grâce à un éditeur local, les Editions Porte-Voix. Cette petite maison indépendante possède depuis 2009 une collection de polars sonores. Deux ouvrages seront donc en écoute, Tueuse, d’Annie Barrière, (préselectionné pour le prix Lire dans le Noir 2010), et Bonne-Mère, de François Thomazeau. Objectif numéro un : faire découvrir le polar marseillais sonore. Mais aussi, selon la directrice de Porte-Voix Anne-Marie Mancels, qui a beaucoup travaillé avec les déficients visuels, de faire davantage "connaître au public les conditions de lecture du livre audio".
C’est donc allongé sur un transat, avec une paire de lunettes opaque, que le flâneur du week-end appréciera les oeuvres de Thomazeau ou de Barrière.
Les Terrasses du Polar : samedi de 14 à 18 heures sur le cours Julien, et le dimanche de 10 à 18 heures au Nouvel Espace Festif de Septèmes les Vallons.
> Le site du festival Les Terrasses du Polar > Le site des éditions Porte-Voix