Nos Infos

Financement participatif : Soutenir « Lis Mon livre »

La révolution numérique peut améliorer le quotidien de bien des personnes handicapées visuelles et éloignées de la lecture. Un nouvel exemple le montre aujourd’hui avec le projet de l’équipe du EDRLab (Laboratoire européen du livre numérique basé à Paris) qui est une association internationale et un laboratoire de développement de logiciel libres de droits destiné à la lecture numérique.

Soutenu par l’Association Valentin Hauy (AVH), ce projet lauréat de l’appel à projets « Handicap et vieillissement » de la Fondation MAAF et appelé « Lis mon livre » part d’un constat. Parmi tous les outils d’écoute de livres audios ( smartphones, tablettes, PC ou Mac, appareil spécialisé, lecteur de CD portable), les enceintes connectées sont probablement l’outil le plus facile à utiliser pour les personnes âgées, notamment malvoyantes. Reste un problème, que notent les concepteurs du projet : « Les enceintes connectées offrent actuellement un service d’achat ou d’abonnement pour les livres audio (Google Play chez Google, Audible chez Amazon) qui s’avère forcément cher à l’usage ».

L’équipe du EDRLab veut donc développer une plateforme interfaçant des enceintes connectées (Google Home et Amazon Echo) à la médiathèque de l’Association Valentin Hauy, sous la forme d’un logiciel libre facile d’accès et facile à adapter à d’autres médiathèques spécialisées. Les utilisateurs pourront se contenter de demander à leur enceinte « Quelles sont les nouveautés ? », « Trouve tel titre de livre » ou « Lis mon livre » et la plateforme se chargera du reste. De quoi rendre l’usage de la médiathèque Valentin Haüy, nommée Éole et qui propose plus de 50 000 livres audio, d’autant plus aisé.

Un prototype a déjà été réalisé et les concepteurs travaillent maintenant à une version bêta du logiciel dont la conception devrait durer deux ans. Pour avancer sur ce projet, ils ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule et espèrent collecter 4000 euros. Ils proposeront bientôt aux médiathèques  de bénéficier des premiers résultats de leur travail.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑