George Guidall, le roi du livre audio
S’il vous arrive d’écouter des livres audios anglophones, alors vous avez probablement passé quelques heures en compagnie de George Guidall. Ce septuagénaire américain est appelé dans son pays le « roi du livre audio ». Il a enregistré dans sa carrière pas moins de 1300 audiolivres, et la liste de ses nouveaux projets est encore très longue. Il faut dire que le marché est florissant dans ce pays que nous vous décrivions il y a quelques mois comme « l’edlorado du livre audio » (http://www.liredanslenoir.com/les-etats-unis-eldorado-du-livre-audio/).
Interrogé par le New York Times (https://www.nytimes.com/2017/08/17/books/george-guidall-audiobooks.html) sur son rapport et ses relations avec ses lecteurs, George Guidall a livré quelques anecdotes amusantes. Comme celle de cette femme qui a laissé décongeler la nourriture qu’elle venait d’acheter au supermarché parce qu’elle ne pouvait se résoudre à sortir de sa voiture et préférait terminer l’écoute d’un chapitre. Ou celle de ce chauffeur de camion de Montana qui lui a écrit après avoir fait un accident tant il était absorbé par l’écoute de « Crime et Châtiment ». Pas rancunier, le chauffeur se réjouissait de son séjour à l’hôpital qui lui permettait d’écouter enfin le livre tranquillement.
Il faut dire que Guidall a une très haute idée de son métier. Pour enregistrer un livre, il commence par le lire et l’analyser en profondeur. Il passe ensuite trois ou quatre jours dans une studio d’enregistrement conçu par la société Voiceworks dans une petite ville de l’Etat de New-York. Des heures à respecter le rythme du narrateur, celui de chaque personnage mais aussi à tout prévoir pour restranscrire l’ambiance à la perfection. « Si il pleut dans le livre, il doit y avoir quelque chose dans ma voix qui évoque la pluie », explique-t-il. Et il compte pousser le perfectionnisme plus loin encore, en passant bientôt du temps dans un centre dédié aux personnes trans qui souhaitent donner une touche plus féminine à leur voix. Un moyen pour lui de donner plus de vie et de crédibilité aux personnages féminins dont il lit les dialogues.
Pour écouter la voix de George Guidall lisant Stephan King, vous pouvez vous rendre à cette adresse
https://www.audiobooks.com/book/stream/251498
One Response to George Guidall, le roi du livre audio