Nos Actions

Le Goût des autres : Un road trip littéraire

Pour sa 6ème édition, Le Goût des Autres vient aux mondes, un peu comme une deuxième naissance. Et pour cause : il fait écho aux 500 ans du Havre que la Ville et le Port s’apprêtent à fêter durant toute l’année 2017 et dont le festival est le premier temps fort.

À l’image du Havre dont il est la quintessence, Le Goût des Autres se tourne vers l’avenir, ouvrant son horizon sur ce Nouveau Monde, à un jet d’encre de l’Ancien qu’il continue d’inspirer. Au-delà des Amériques et de leurs littératures aussi complexes que décomplexées, le festival pousse la curiosité littéraire vers d’autres mondes, interrogeant des futurs où la fiction devient science-fiction. “L’histoire que nous souhaitons raconter dans cette édition, c’est celle d’un road trip littéraire du nord au sud des Amériques”, confie Rozenn Le Bris, directrice artistique du festival. Rien à voir, cependant, avec une énième thématique sur la littérature du voyage. “Le road trip a cela d’intéressant qu’il vous emmène sur des chemins de traverse, sans itinéraire précis, avec l’envie de se laisser surprendre. C’est exactement ce que l’on a cherché à faire dans cette sixième édition. Embarquer le public dans une traversée littéraire originale des Amériques racontées de l’intérieur par ceux qui y sont nés comme Russell Banks, ou de l’extérieur par ceux qu’elles inspirent comme Caryl Férey.” Ce cheminement du nord au sud américain croise aussi celui qui part d’est en ouest, de l’Ancien vers le Nouveau Monde. C’est le regard que nous offrent l’écrivain et réalisateur, Bertrand Tavernier, et la romancière Céline Minard sur le mythique Far West. C’est aussi celui que portent le scénariste Kris et l’illustrateur Maël sur “Notre Amérique”, celle des migrants venus tenter leur chance sur le continent américain. Enfin, qui mieux que Dany Laferrière pouvait incarner cette littérature des Nouveaux Mondes… lui qui est né en Haïti, s’est exilé au Canada, est un fervent lecteur de Borges et est le premier écrivain d’outre- Atlantique à entrer à l’Académie française ?

En 2017, Le Goût des Autres a choisi de s’ouvrir sur les Mondes, et du beau monde, il y en aura au Havre, du 19 au 22 janvier prochains… vous inclus !

Lire dans le noir sera présent le 22 janvier 2017 à 17h30 avec une lecture dans le noir de « Condor » de Caryl Ferey interprété par Féodor Atkine. Cette lecture sera suivi d’une rencontre avec l’auteur et le comédien animée par Sylvain Bourmeau.

Rendez vous à 17h30 à l’idolize mirrors au Havre

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑