Nos Infos

En Grande-Bretagne, le livre audio séduit à toutes heures

Avec les États-Unis, la Grande-Bretagne fait partie des pays où le livre audio connaît le plus grand succès, loin devant la France, l’Espagne ou la Belgique par exemple.

Le cabinet d’étude Nielsen a livré en mars dernier une étude à ce sujet, repérée par Actuallité . Elle nous permet d’en savoir plus sur le profil des lecteurs britanniques de livre audio. On apprend d’abord que leur moyenne d’âge est jeune : entre 18 et 44 ans, et que la majorité de ces auditeurs a un enfant et un emploi à plein temps. Laurence Howell, directrice des contenus pour Audible UK analyse : « Les livres audios ont une audience très large, mais ils s’adaptent particulièrement bien à la vite rapide et mouvementée des jeunes, qui ont l’habitude de faire plusieurs choses en même temps (…). » Ils sont aussi très nombreux à vivre à Londres, à être aisés et à appartenir aux minorités ethniques noires et asiatiques.

Plus précisément encore, on apprend que pas moins de 40% des auditeurs ont découvert et commencé à acheter des livres audios récemment, c’est-à-dire sur les douze derniers mois. Selon le cabinet Nielsen, ils ont été attirés par la nouveauté que représente le livre audio mais aussi par le fait que l’on peut les écouter en faisant autre chose. Le fait d’avoir des enfants et de visiter des bibliothèques publiques semblent aussi pousser à la découverte du livre audio.

Pas de surprise sur les genres favoris de ces auditeurs : ce sont les livres policiers qui séduisent le plus, notamment ceux les personnes qui lisent le plus et ceux qui sont les plus âgés. On note toutefois des nuances selon le sexe et l’âge des consommateurs : les jeunes femmes et les consommateurs moins réguliers montrent un intérêt certains pour la fiction alors que les jeunes hommes se tournent plutôt vers les livres comiques et les hommes plus âgés apprécient d’avantage la science-fiction.

 

Dernier point abordé par cette étude très précise : on découvre que la qualité de la voix importe beaucoup dans l’acte d’achat, plus encore que le prix du livre ! Steve Bohme, directeur de la recherche pour Nielsen Book, note pour finir quelque chose d’assez méconnu sur les livres audios : « Ce qu’il était fascinant de découvrir d’après cette étude c’est que même si le livre audio attire parce qu’il permet de faire plusieurs choses en même temps et que même s’il permet une distraction bienvenue pendant de longs trajets, il est encore plus apprécié en tant que source de relaxation à apprécier à la maison, et qu’il est même préféré à d’autres médias avant de dormir.  »


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑