Internet Archive : numériser et conserver une histoire des contenus audios
La plus grande bibliothèque du monde ne se trouve ni au Congrès américain ni à Alexandrie. La bibliothèque numérique de l’association américaine Internet Archive peut se vanter de rendre accessibles des millions de livres, de magazines, de films et des centaines de millions de pages Internet. Désormais, cette association envisage d’ajouter un nouveau domaine à numériser et archiver : la radio amateur et les communications audios en général depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
L’historien des technologies en charge du projet, Kay Savetz, ambitionne également de mener des interviews avec les membres clés de cette communauté passionnante de la radio amateur pour mieux comprendre et documenter son histoire. Il invite toute personne ayant des documents à sa disposition à le contacter pour qu’ils soient archivés : des émissions et enregistrements audio, bien sûr, mais aussi des podcasts, des des photos, des logiciels, des vidéos ainsi que des magazines, fanzines ou contenus imprimés. Il précise être en recherche des tous premiers podcasts et contenus audios qui ne sont plus accessibles aujourd’hui puisque leurs hôtes ont disparu et/ou que les technologies liées à leur diffusion sont obsolètes.
Ces documents seront préservés de façon permanente et seront accessibles de façon simple, universelle et gratuite pour tous, avec une attention particulière portée aux possibles utilisations dans des cadres de recherche ou pédagogiques.