La France toujours plus fan de livres audios
Les Français sont de plus en plus nombreux à écouter des livres audios, et les ventes de ces derniers sont donc en logique augmentation. En 2018, selon les derniers chiffres disponibles, les ventes de livres audios ont ainsi progressé de 20% et le nombre de personnes qui ont écouté un livre audio a progressé de 38%.
Les chiffres sont impressionnants et sont à la mesure du phénomène. Selon Marie-Christine Conchon, présidente de la collection de livres audio Lizzie, citée dans Les Echos, cette croissance est de plus en plus à mettre au crédit des formats numériques : « 50 % de la part de marché de l’audiobook est encore issue du format ‘physique’, le CD, mais le dynamisme du secteur est tiré par le dématérialisé, en particulier en milieu urbain… ».
Note intéressante : parmi les types d’ouvrage plébiscité, on retrouve les romans et les thrillers (respectivement 46% et 35% des lectures) puis les livres de développement personnel (23%), les ouvrages de sciences humaines (22%) et les livres érotiques (13%). Ce qui correspond de façon assez proche aux goûts des lecteurs de livre papiers. Contrairement à ce qu’ont longtemps pensé ses détracteurs, le livre audio n’est pas plus divertissant ou moins instructif que son alter ego papier. Ce sont deux usages et deux façons de lire différemment… plus ou moins la même chose. C’est aussi en train de devenir un marché attractif pour les professionnels, à l’heure où le monde de l’édition françaises est lui plutôt en déclin. La marge est toutefois encore importante : la France est par exemple encore loin derrière les États-Unis, où les « audiobooks » pèsent 10 % du marché global de l’édition. En France, le ratio se rapproche plutôt des 2%.