Nos Infos

La petite révolution numérique de la BNF

Elle a été lancée en juin dernier, répond au doux nom de Platon, pour  PLAteforme sécurisée de Transfert des Ouvrages Numériques, et c’est une véritable petite révolution numérique pour la Bibliothèque Nationale de France.     BNF Platon  

Premier objectif de PLATON: rendre la numérisation des ouvrages beaucoup plus rapide. Hélène Leblois, resposable du centre pour l’exception handicap à la BNF, donne un exemple concret : « Prenons le cas du dernier best-seller de Michel Houellebecq, La Carte et le territoire. Nous avons reçu une demande le 9 septembre. Le fichier était prêt le 15 septembre, soit une semaine après la sortie du livre en version papier ». Selon un premier bilan, les délais de traitement varient entre 24 heures et plusieurs semaines, les ouvrages sans aucune note de bas de page étant plus rapides à numériser.

Autre avantage : ce système permet d’éviter de numériser plusieurs fois le même livre : une fois que l’association en fait la demande à la BNF, l’éditeur fournit une seule version numérique de l’ouvrage.

La variété des formats est également rendue possible : standard, XML Daisy. Il devient plus simple, explique ainsi Dominique Burger, de Braille Net, de « switcher d’un média à l’autre ». 

Pour l’heure, 15 organismes et 102 éditeurs se sont déjà inscrits sur PLATON. Depuis juin dernier, sur 464 demandes, 301 fichiers ont été transmis. En somme, 65% des demandes ont été traitées.

PLATON est l’application concrète d’une disposition de la loi DADVSI de 2006, qui avait introduit une exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées. Cette disposition prévoyait que « les fichiers numériques ayant servi à l’édition de ces œuvres soient déposés par les éditeurs auprès de la Bibliothèque nationale de France qui les mettra à leur disposition selon une procédure sécurisée ». Voilà qui est fait…  
Accéder à la plateforme Platon


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑