La société Mobidys rends ses contenus gratuits
Mobidys, la start-up nantaise qui cherche à favoriser l’accès à la lecture des enfants dyslexiques et des enfants en difficulté avec l’écrit, a décidé de proposer ses services gratuitement jusqu’à la reprise normale des cours.
Cette entreprise qui adapte des livres jeunesse au format ebooks, sur tablette, précise : « Pour soutenir les équipes pédagogiques et les élèves, et pour assurer la continuité pédagogique, nous proposons aux élèves et enseignants de bénéficier gratuitement et sans engagement de la Bibliothèque SONDO, jusqu’à la reprise normale des cours. Nos éditeurs partenaires s’associent à nous pour que nous puissions vous proposer l’intégralité du catalogue, gracieusement et sans limite de titres. »
L’ensemble de ses ebooks et ses livres audio sont donc gratuits pour tous les collégiens en se connectant à leur plateforme Sondo. Fondée en 2015 par Marion Berthaut, spécialiste du numérique, l’ortophoniste Nathalie Chappey et un graphiste/maquettiste, cette entreprise travaille notamment avec les éditeurs Bayard (J’aime Lire Dys), Belin ( Colibri) ou Nathan Jeunesse.
Grâce aux outils de Mobidys, chaque enfant peut modifier la mise en page du livre et l’adapter au mieux à ses difficultés à lire. Chaque syllabe peut notamment être découpée et/ou apparaître sous une couleur différente. De même, l’enfant peut choisir les polices et tailles des mots qui lui conviennent, ou même obtenir un soutien audio à la lecture. Le texte initial, lui, est entièrement conservé, sans aucune modification.
On peut avoir un aperçu de cet outil dans cette vidéo, où ses fondateurs assurent qu’il ne permet pas seulement de compenser le handicap mais qu’il aide les enfants dans l’apprentissage de la lecture.
https://www.youtube.com/watch?v=p7vcd9Ydk_0