Le livre audio à l’Institut Cervantes de Paris
L’Institut Cervantes est une institution dont l’objectif est de promouvoir la langue espagnole et de diffuser la culture des pays hispanophones. En France, il est implanté à Paris, Toulouse, Bordeaux et Lyon. Nous avons rencontré Rocio Alvarez, une des bibliothécaires de la Biblioteca Octavio Paz de l’Institut Cervantes de Paris, dans l’enceinte de la très belle bibliothèque de l’avenue Marceau. Elle nous a présenté la collection de livres audio accessible aux usagers entre livres d’apprentissage de l’espagnol et classiques, support cassette et livres téléchargeables sur une plateforme internet.
Pourriez vous nous présenter la bibliothèque dans laquelle vous travaillez ?
Notre bibliothèque est centrée autour de la culture hispanique donc tout ce qui concerne l’Espagne et les autres pays hispanophones. Nous avons un fonds de 60 000 documents. Nous développons aussi une bibliothèque électronique avec des livres audio et des livres électroniques à télécharger.
Quel est l’état de l’édition de livres audio en Espagne ?
L’édition de livres audio reste encore très marginale en Espagne. Ainsi seul 111 livres audio ont été publiés en support numérique en 2011*. La production peut fluctuer énormément d’une année sur l’autre mais au cours des dix dernières années elle n’a jamais dépassé 300 nouveautés annuelles. Comparativement nous publions plus de livres vidéo avec 336 nouveaux ouvrages en 2011.
Don Quichotte est le livre audio espagnol le plus téléchargé et celui qui a plus de versions tant professionnelles que proposées par des amateurs . Arturo Pérez-Reverte , Jorge Bucay , et Isabel Allende sont les auteurs de langue espagnole avec plus des titres disponibles en audio.
Peut-on trouver des livres audio à l’InstitutCervantes ?
Notre fonds physique propose 175 livres audio. Certains sont dédiés à l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère. Ils sont classés par niveau de difficulté. Ce sont des adaptations ou des textes écrits exprès à cet effet. Ils permettent à nos élèves de se faire l’oreille.
Nous avons aussi des livres audio qui sont là pour le plaisir d’écouter. Il y a une forte demande pour ces livres que ce soit de la part de personnes âgées ou de gens qui passent beaucoup de temps dans les transports.
Le fonds matériel est composé de cassettes et de CD. Dans les textes intégraux nous avons beaucoup de cassettes , ce sont des textes de grande qualité mais qui n’existent pas en CD. Malheureusement, nous avons moins de demande pour ces formats là, les usagers étant de moins en moins équipés pour les lire.
Vous êtes aussi dotés d’un fonds numérique, qu’en est-il pour le livre audio ?
Depuis deux ans, l’institut Cervantes a mis en place une plateforme internet qui permet partout dans le monde à ses usagers de télécharger et d’écouter une sélection de livres audio. Les 124 ouvrages disponibles sont des classiques, de la littérature enfantine, des romans et des essais. Sur la plateforme on peut écouter un extrait avant de télécharger le livre. Les lecteurs peuvent laisser une appréciation en ligne, même si cela est encore peu fréquent.
Les lecteurs sont en général très contents d’avoir accès à cette ressource qui complète le fonds matériel. La plateforme est gérée à Madrid au siège de l’Institut Cervantes, qui fait la sélection. Elle est le fruit d’un accord passé avec Audiomol, un éditeur privé de livres audio. L’institut achète l’accès à une partie de son catalogue.
Les usagers n’ont pas toujours le réflexe d’y avoir recours. Pourtant, nous trouvons que c’est un outil très utile et nous essayons de la leur présenter le plus souvent possible. Notre rôle est de démystifier l’utilisation de ces outils en ligne en accompagnant pas à pas les personnes les moins à l’aise en informatique lors de leurs premières utilisations.
Auriez-vous des livres à conseiller à nos lecteurs ?
Je trouve que certains auteurs se prêtent mieux à l’écoute que d’autres. Je recommande de lire des poètes comme Pablo Neruda . Un livre audio propose des enregistrements de ses poèmes lus par lui. Sa lecture est pleine de nuances et d’émotions, son écriture géniale est parfaite pour l’oral.
J’aime aussi conseiller des classiques parce qu’ils permettent de découvrir une langue différente de celle que nous parlons aujourd’hui et par là même toute une époque. Je pense à des auteurs comme Pedro Antonio de Alarcón. Il écrivait des nouvelles et je trouve que c’est un format qui se prête bien au livre audio. Ou Gustavo Adolfo Bécquer, un romantique qui écrivait des légendes très poétiques. Le moderniste Rubén Dario offre aussi une lecture très intéressante.
Sur la plateforme en ligne, on a aussi des auteurs plus modernes comme Carmen Martin Gaite qui a écrit Caperucita en Manhattan. C’est une auteur que j’apprécie déjà à l’écrit.
Je recommande souvent aux lecteurs qui apprennent l’espagnol de se tourner vers la littérature jeunesse. Certains de ces livres sont très bien écrits. Je pense notamment à ceux de Jordi Sierra i Fabra qui est un auteur très populaire en Espagne. Mais aussi à Belén Gopegui une auteur réputée qui a aussi écrit des livres jeunesse.
L’InstitutCervantes organise-t-il des lectures ?
Nous organisons parfois des lectures à l’Institut. Elles sont présentées dans notre agenda. Le prochain événement auquel nous participons, est le Festival des littératures d’Europe qui se tiendra du 19 au 25 avril à Paris. Il est organisé par plusieurs centres culturels étrangers : le Centre Culturel Irlandais, le Centre Culturel Italien, le Centre Wallonie Bruxelles, l’Institut Slovaque… Cette année, la thématique du rêve sera abordée au travers de conférences, de projections et de lectures. Je vous conseille notamment une lecture de textes de grands écrivains européens par le comédien Jean-Luc Debattice accompagné d’un orchestre le 19 avril à 20h au Centre Wallonie Bruxelles.
* source : Ministère de la culture
Propos recueillis pas Pauline Briand
Informations pratiques:
Biblioteca Octavio Paz
11, Avenue Marceau
75116 Paris
Lundi, jeudi: 14h-19h
Mardi, mercredi,vendredi: 11h-17h
01 47 20 70 79
> Découvrir le site de l’Institut Cervantes
> En savoir plus sur le Festival des littératures d’Europe