Nos Infos

Le livre audio, c’est aussi un cadeau ! 

Lire dans le noir vous propose une sélection subjective de livres audio qui pourraient faire le bonheur de vos proches durant les fêtes. A cette occasion, nos contributeurs partagent leurs coups de cœur de cette année et les classiques auxquels ils reviennent toujours. Cette sélection ne présente pas les livres distingués par le Prix Lire dans le noir 2012, dont nous vous avons déjà longuement parlé.  Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre liste, n’hésitez pas à demander conseil à votre libraire ! Enfin, nous vous invitons à allonger cette sélection dans la rubrique commentaire…

Les livres de la rentrée littéraire 

Le sermon sur la chute de RomeLe sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, lu par Pierre-François Garel aux Editions Thélème : Prix Goncourt 2012

Le mot de l’éditeur
Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour transformer un modeste débit de boissons en « meilleur des mondes possibles ». Mais c’est bientôt l’enfer en personne qui s’invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes. Jérôme Ferrari jette, au fil d’une écriture somptueuse d’exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s’effondrer les mondes qu’ils édifient.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur 

L'herbe des nuitsL’herbe des nuits de Patrick Modiano, lu par Denis Poladylès chez Gallimard

Le mot de l’éditeur
Mêlé de près à une affaire criminelle dans l’atmosphère trouble du Paris de la guerre d’Algérie, Jean rouvre une enquête classée sans suite et tente de mettre au clair les circonstances qui l’ont conduit à fréquenter la bande de l’Unic Hôtel et une certaine Dannie dont il était amoureux. En recoupant ses souvenirs avec les pièces d’un dossier de la brigade des mœurs, Jean, vraisemblablement le dernier témoin de cette affaire, explore au fil de ses déambulations nocturnes cet espace entrouvert où la mémoire rejoint l’oubli.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur 

Barbe bleueBarbe bleue d’Amélie Nothomb, lu par Claire Tefnin chez Audiolib

Le mot de l’éditeur
« La colocataire est la femme idéale »

Claire Tefnin prête toute son intelligence des mots à ce clin d’oeil, entre humour, suspense et analyse subtile des sentiments, au célèbre conte de Charles Perrault.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur 

Les romans « phénomènes »

Cinquante nuances de GreyCinquante nuances de Grey de E L James, lu par Séverine Cayron chez Audiolib

Le mot de l’éditeur
Romantique, libérateur et totalement addictif, écoutez le livre dont tout le monde parle !Quand Anastasia Steele, 21 ans, rencontre Christian Grey, jeune patron d’une multinationale, elle tombe sous le charme. Mais pensant lui avoir été indifférente, elle cherche à l’oublier. Pourtant, quelques temps plus tard, celui-ci l’invite à dîner en tête à tête. Ana découvrira peu à peu la part d’ombre de cet homme, consumé par le désir de tout contrôler. Confrontée aux fantasmes de possession, entre autre, de Christian Grey, Ana se met à ressentir des désirs de soumission ignorés jusqu’alors. La romance se métamorphose en un roman volcanique, évoquant les fantasmes féminins et masculins les plus enfouis… Le premier tome d’une trilogie addictive à souhait. Et un best-seller mondial. À suivre.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur  

1q841Q84 (livres 1, 2 et 3) de Haruki Murakami, lu par Emmanuel Dekoninck et Maia Baran chez Audiolib

Le mot de l’éditeur
Deux êtres unis par un pacte secret dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d’Aomamé…

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur  

L’essai inclassable

Zoophile contant fleuretteZoophile contant fleurette de Pierre Senges, lu par l’auteur chez Livrior

Le mot de l’éditeur
Sous couvert d’apporter sa contribution à l’exégèse biblique, Pierre Senges imagine Noé offrant l’hospitalité aux seules femelles de toutes les espèces,  se chargeant lui-même  de la reproduction !
De cette expérience hors du commun, Noé a rapporté ces quelques notes : à la fois souvenirs de voyage, élégie amoureuse et manuel pratique.

L’avis de Patricia :

 » Ce fut très agréable de se laisser bercer par cet ouvrage, une véritable bouffée d’oxygène. Une fantaisie qui invite à la flânerie. On ne peut que se réjouir de ces petits délires, levant  ainsi un voile impudique et amusé sur cet épisode de l’arche de Noé. Une très belle distraction, une très belle parenthèse. « 

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur

Le livre qui fera rire tout en cultivant

la contrepèterieLa contrepèterie en une heure de Joël Martin, lu par Dominique Pinon chez PUF, « Que sais-je? » en 1 heure

Le mot de l’éditeur
Une heure de promenade auditive en compagnie de Dominique Pinon pour apprendre à décaler les sons et tout savoir sur la contrepèterie à partir du texte de Joël Martin.

Qui unit l’herboriste séchant des pétales et le porc qui détruit la flore ? C’est la dévote folle de la messe de Rabelais, dont ils sont tous deux héritiers. Contrepèter, seul ou en groupe, est un jeu de méninges que magnifient les propriétés thérapeuthiques et sociologiques du rire. Mais c’est aussi tirer la langue aux censeurs. Clown des mots, le contrepéteurs à la liberté de parole du fou du roi. Elle réjouit. Elle est catharsis.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur

Les livres pour découvrir des écrivains disparus en 2012

Chroniques MartiennesChroniques Martiennes de Ray Bradbury, lu par Hugo Becker aux Editions Thélème

Le mot de l’éditeur
2030. Les Terriens débarquent enfin sur Mars, pour y découvrir des habitants aux yeux d’or et qui lisent dans les pensées. Une société fascinante qui a dressé de superbes cités sur l’horizon et a aménagé les célèbres canaux de Mars. Et si le rêve martien prenait la suite logique du rêve américain ? Ne serait-ce pas là le début d’un terrible cauchemar ?

Encensé de tout temps, étudié au lycée, Chroniques martiennes est un des romans les plus importants de la science-fiction.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur

diotimeDiotime et les lions de Henry Bauchau, lu par Nathalie Ponlot chez Autrement Dit

Le mot de l’éditeur
A travers la lutte avec les lions, dans l’ivresse du combat et dans la prédilection que lui témoigne son grand-père, c’est aux plus troublants interdits que Diotime est confrontée. Henry Bauchau projette la lumineuse sagesse de l’Orient tout au long de ce récit bref et pourtant inépuisable qui semble se jouer de la transparence des mots pour mieux atteindre à l’essentiel. Nathalie Ponlot se laisse emporter par l’écriture d’Henry Bauchau, afin de mieux incarner Diotime. Sa voix nous fait partager toute la musicalité et l’émotion de ce superbe récit. L’oeuvre est suivie d’un entretien entre Madame Myriam Watthe-Delmotte, Professeur de l’Université Catholique de Louvain, spécialiste de l’oeuvre bauchaulienne et Jean Lieffrig, agrégé de lettres, fondateur d’Autrement dit.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur

Les polars à écouter au coin du feu

cadix.jpgCadix ou la diagonale du fou de Arturo Perez Reverte, lu par Eric Herson Macarel chez Sixtrid

Le mot de l’éditeur
Cadix, 1811. Joseph Bonaparte est sur le trône d’Espagne et le pays lutte contre l’occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d’Europe, les batailles sont d’une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l’endroit exact où tombent les bombes françaises. Ces meurtres tracent sur la cité une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d’un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages : un policier brutal et corrompu, l’héritière d’une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur

L'été de cristalL’été de cristal – La trilogie berlinoise de Philip Kerr, lu par Julien Chatelet chez Audiolib

Le mot de l’éditeur
Ancien policier, Bernie Gunther, trente-huit ans, est devenu détective privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Et on disparaît beaucoup, à Berlin, en cet été 1936 où les S.A., à la veille des Jeux Olympiques, se chargent, à leur manière, de rendre la ville « accueillante » aux touristes. C’est pourtant une autre mission que lui propose Hermann Six : ce dernier ne cherche pas sa fille,
assassinée chez elle, mais des bijoux disparus. Bernie se met en chasse. Et cet été-là, l’ordre nouveau qui règne sur l’Allemagne va se révéler à lui, faisant voler en éclats le peu d’illusions qui lui restent…

L’interprétation de Julien Châtelet n’omet aucune dimension de ce roman policier qui est aussi une impressionnante analyse de l’irrésistible ascension de la folie nazie.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur

Les livres d’aventure pour rêver

Un hivernage dans les glacesUn hivernage dans les glaces de Jules Verne, lu par  Joël Jarretie chez CDL Editions

Le mot de l’éditeur
En 1855, en allant secourir des naufragés, le capitaine Louis Cornbutte disparaît en mer à la hauteur du redoutable Maelström. Son père Jean et sa fiancée Marie, persuadés qu’il est encore en vie, décident de partir à sa recherche. C’est le début d’une palpitante odyssée qui va conduire tout un équipage aux confins des mers polaires.

Rien ne manque à ce roman que le jeune Jules Verne écrivit à vingt-sept ans. Un hivernage dans les glaces contient la force dramatique et émotionnelle des ouvrages de la maturité. Suspense, trahison, tempêtes de neige, attaque d’ours affamés : ce récit possède en germes tous les éléments scientifiques et narratifs qui feront le succès des Voyages extraordinaires.

> Acheter le livre sur le site de l’éditeur

La guerre du feuLa guerre du feu de J. H. Rosny, lu par Victor Vestia, avec Philippe Le Dem et Hughes Sauvay chez Sonobook

Le mot de l’éditeur
Ça se passe il y a cent mille ans, le monde est sauvage, les rivalités entre les hommes sont impitoyables, et leur bien le plus précieux est le Feu. Le clan des Oulhamrs sait entretenir le feu mais ne sait pas l’allumer. Sans feu, ils sont condamnés. Naoh, fils du léopard, se propose de reconquérir la précieuse flamme, pour la survie de son espèce et l’amour d’une fille à belle chevelure. Avec deux jeunes guerriers, il part explorer des territoires inconnus hantés de bêtes féroces et de hordes humaines hostiles…

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur 

Un coffret pour se faire peur

Coffret Stephen KingCoffret Stephen King : Misery, Dolores Claiborne, Christine de Stephen King, lu par Paul Barge et Elodie Huber aux Editions Théléme

Le mot de l’éditeur
Trois chefs-d’oeuvre du maître de l’horreur, qui révèlent toute la force de Stephen King : ses romans, tour à tour psychodramatiques, réalistes ou fantastiques, portent tous en eux la fascination pour le crime et la maîtrise absolue de l’angoisse.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur 


Des livres à demander au Père Noël

Pierre et le LoupPierre et le Loup de Sergueï Prokofiev, lu par Jacques Brel chez Universal Music France 

L’histoire
Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l’orchestre symphonique. L’œuvre est écrite pour un petit orchestre symphonique, presque un orchestre de chambre, tous les vents étant uniques sauf les trois cors. Prokofiev a su utiliser le caractère spécifique de chaque instrument pour décrire le tempérament et les particularités des personnages.

Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l’occasion pour aller nager sur la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s’approche ; l’oiseau, alerté par Pierre, s’envole pour se réfugier dans un arbre.

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur 

Contes et sagesses d'AfriqueConte et sagesses d’Afrique de Souleymane M’Bodj, conté par l’auteur aux Editions Milan Jeunesse

Le mot de l’éditeur
4e titre de la collection « De bouche à oreille », Contes et Sagesses d’Afrique nous emmène une nouvelle fois, grâce aux talents du conteur Souleymane Mbodj, au coeur de l’Afrique riche en couleurs ! Pourquoi les chiens courent-ils derrière les voitures alors que la chèvre fuit dès qu’elle entend le bruit d’un moteur ? Comment le lion va-t-il perdre le pouvoir après avoir perdu griffes et crocs ? Que représentent les 3 sacs que le vieux Samba Diéri a donné à ses fils avant sa mort ?…

> Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur  

Le petit chaperon de la couleurLe petit chaperon de ta couleur de Vincent Malone, lu par Jean-Louis Cornalba et Chloé Sadoun aux Editions du Seuil

Le mot de l’éditeur
Une petite fille très gentille mais un peu agacée, un journaliste très poli, un paysan très incompréhensible, un cochon-loup très sympa mais qui ne fait aucun effort, mais alors aucun, pour apprendre son texte ; une maman très classe avec une liste de courses interminable, une mère-grand très remontée qui se demande ce qu’elle fait dans ce cirque, un très gros bûcheron avec des tout petits ciseaux, une scie et une boîte magique, un chien, des problèmes de code, du boudin, un bêtisier, une leçon de déguisement, une recette de galette, des jeux et bien sûr pour finir : une très jolie chanson.

Vous pouvez vérifier, le conte est bon.

> Acheter le livre sur le site de l’éditeur  


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑