Le livre audio et vous : les résultats de l’enquête auprès des éditeurs
Pour notre enquête « Le livre audio et vous », nous avons interrogé séparément éditeurs de livres audio et lecteurs. Voici les premiers enseignements tirés de notre consultation des professionnels. N’hésitez pas à y ajouter vos propres commentaires !
L’état d’esprit des éditeurs :
Dans le cadre de notre enquête, deux éditeurs sur trois font état d’un optimisme modéré pour l’avenir du livre audio. L’évolution du livre sonore dans des pays qui l’ont adopté depuis plus longtemps que la France est considéré comme encourageante.
Les éditeurs constatent qu’un livre audio se vend plus facilement quand le titre, l’auteur ou l’interprète est connu. Ceux qui ont mis en place un suivi de clientèle estiment leurs lecteurs fidèles. Le livre audio peine, cependant, à conquérir de nouveaux publics, alors que les tendances démographiques et l’évolution des habitudes de lecture semblent s’y prêter.
La moitié des éditeurs ont une production en lente augmentation. Pourtant, les plus petits ne cachent pas leur inquiétude : la présence de « gros » éditeurs leur fait redouter une asphyxie du marché, jugé peu extensible, plutôt qu’un développement qui profiterait à tous
Quelle est l’évolution de cette production depuis que vous éditez des livres audio ?
Les freins au développement du livre audio :
Le prix du livre audio est régulièrement cité comme un obstacle à l’achat. Dans ses réponses, un éditeur affirme : « Pour moi l’achat d’un livre audio doit être un acte impulsif (et non réfléchi). Je milite pour un prix de vente inférieur à 13 € en produit physique et inférieur à 5 € sur du téléchargement numérique payant ! » Autre constat : les sites gratuits représentent une concurrence qui ne peut être contrecarrée que par des prix accessibles et des produits originaux et de qualité.
Les réponses données au sondage identifient le manque de notoriété du livre audio comme un obstacle majeur à son développement. L’actualité du livre audio n’est pas relayée dans les médias. A ce titre, le Prix Lire dans le noir et le Salon du livre sont considérés comme des rendez-vous importants pour faire connaître la production de livres sonores.
Autre cause identifiée : le livre audio reste insuffisamment valorisé par les libraires auprès de leurs clients. Un éditeur évalue le pourcentage de libraires promouvant le livre audio à 10%.
Enfin, le réseau de distribution du livre lu est considéré comme mal adapté à ses spécificités. Dans l’enquête, les appréciations sur la qualité du circuit de distribution sont très partagées. Les éditeurs qui publient des livres papier accompagnés d’un CD estiment leur tâche plus facile parce qu’ils bénéficient des réseaux de distribution classiques.
De manière générale, quelle est votre position par rapport à l’avenir des livres audio en France ?
Les attentes des éditeurs :
Les éditeurs souhaitent que le livre audio trouve enfin sa place au sein des librairies. Un travail important doit être effectué auprès des libraires pour qu’ils lui attribuent plus de place sur leurs présentoirs et qu’ils jouent pleinement leur rôle de conseil auprès de leurs clients. En librairie, il est primordial que l’acheteur potentiel puisse écouter un extrait du livre. A ce titre l’utilisation du QR Code, évoquée ici même au mois de juillet , pourrait constituer une réponse intéressante.
Pour certains, des améliorations pourraient être apportées au réseau de distribution avec la mise en place de nouvelles plateformes numérique ou encore l’émergence d’un réseau de magasins spécialisés.
Tous souhaitent un meilleur relais de l’actualité du livre audio dans les médias : télévision, presse et surtout radio ! Il est, en outre, crucial pour le développement du livre audio en France que les bibliothèques et les médiathèques bénéficient d’un l’équipement adéquat.
Les éditeurs se remettent aussi en question. Le livre audio ne peut se limiter à la lecture d’un texte. Un éditeur observe : « L’avenir des livres audio est assuré si toute la chaîne du livre se mobilise pour stimuler la création avec des concepts innovants et attrayants pour le lecteur.»
La mise en place d’une action coordonnée au sein de la filière est identifiée comme une étape importante. Un éditeur suggère la création « d’un groupe interprofessionnel au Syndicat national de l’édition ou en parallèle sur le livre audio. ». Un autre propose « des opérations Livres audio auprès des collèges, des écoles.»
16 éditeurs de livres audio ont répondu à notre enquête. La majorité d’entre eux a publié moins de 10 titres l’an dernier. 4 éditeurs ont édité entre 10 et 20 titres, et 3 éditeurs entre 30 et 52.
Notre enquête auprès des lecteurs se poursuit. Aidez-nous en prenant quelques minutes pour répondre à notre questionnaire!
> Remplir le questionnaire sur le livre audio