Nos Infos

Le Louvre à l’écoute et à tâtons

Au musée du Louvre, les activités accessibles aux personnes déficientes visuelles battent leur plein. Alors que sont organisées de nouvelles visites descriptives, le dernier livre tactile du Louvre invite à découvrir le nu féminin dans la peinture occidentale.

Dans le dernier ouvrage de la collection « Un autre regard », dix tableaux de nus féminins célèbres montrent que le corps peut recouvrir un sens sacré et incarner l’objet du désir. Rencontrez les muses des grands peintres, dans leurs toiles les plus célèbres : Vénus et l’Amour découverts par un satyre, de Corrège ; Vénus et l’Amour, de Sustris ; Eva Prima Pandora, de Cousin ; Suzanne au bain, de Titien ; Bethsabée au bain, de Rembrandt ; Nymphe et satyre, de Watteau ; L’Odalisque brune, de Boucher ; La Grande Odalisque, d’Ingres ; La Femme aux bas blancs, de Delacroix ; La sortie de bain, de Degas. Ces œuvres sont présentées à l’aide de planches gaufrées et d’images en relief superposées à des reproductions en couleurs.

Parmi les activités accessibles aux personnes déficientes visuelles, le Louvre poursuit cette année ses visites descriptives, autour du thème « Peinture et société ». Pendant 1h30 environ, les visiteurs étudient un tableau représentatif des modes de vie de la société européenne, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. On donne à chaque participant un dessin tactile qui reproduit les principales lignes du tableau. Le guide replace ensuite l’oeuvre dans son époque. Prochaine visite le 16 février, à 14h, autour de l’œuvre « Le Repas de paysans », de Louis Le Nain. « Le Jeune mendiant » de Bartolomé Estebán Murillo sera « disséqué » à son tour le jeudi 19 mars.

Visite tactile au Louvre  Visite tactile au Louvre 
En attendant, rendez-vous chaque jeudi pour les concerts de l’auditorium. Jusqu’au 26 mars, des programmes associant classiques du répertoire et œuvres contemporaines vous permettent de découvrir en avant-première de jeunes artistes promis à une brillante carrière internationale.
Couverture du livre Le nu féminin dans la peinture occidentale 
« Le nu féminin dans la peinture occidentale » est un ouvrage en gros caractères et en braille, accompagné d’un CD audio. Prix : 30 euros. Pour le commander ou obtenir des informations, envoyez un mail à l’adresse handicap@louvre.fr

Tarif des visites guidées, ateliers et promenades : 4,50 euros. A noter que les personnes déficientes visuelles entrent gratuitement au musée et aux expositions temporaires sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité, AAH…). L’accompagnateur de la personne déficiente visuelle bénéficie de la gratuité d’entrée et d’activité. Pour les concerts du jeudi, les visiteurs en situation de handicap bénéficient du tarif réduit : 6 euros.

Visitez la rubrique accessibilité du site du Louvre
Consultez le programme des concerts du jeudi


One Response to Le Louvre à l’écoute et à tâtons

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑