Nos Infos

Le Marius de l’audiodescription pour « Pupilles »

L’audiodescription est un art. L’art de décrire et traduire le récit d’un film mais aussi les paysages, l’ambiance, l’énergie des personnages, le tout entre les dialogues et les sons déjà présents dans le film. Grâce à l’audiodescription, la perception d’un film est plus fine, elle colle à l’intention du réalisateur. Elle rend le cinéma plus accessible aux personnes mal et non-voyantes. Cet art a depuis l’an dernier sa cérémonie annuelle : les Marius de l’audiodescription.

Pour la deuxième année consécutive, un jury composé essentiellement de personnes déficientes visuelles a jugé les meilleurs films français en version malvoyante. Le lauréat est cette année le film « Pupilles », dont l’audiodescription est le fruit du travail de Dune Cherville du laboratoire Hiventy.

Les 7 films nominés était ceux nommés par l’académie des César. La présidente Dominique Bertucat décrit ce qui a compté pour la centaine de membres du jury :« On nous donne des éléments visuels que nous n’aurions pas si nous écoutions le film. Un bruit, un bruit qui n’est pas identifié dans le film, on nous permet de savoir ce qu’est ce bruit. Un personnage qui a une tenue vestimentaire atypique. Dans une scène de joie ou une scène dramatique, les expressions du visages. Toutes ces choses on nous les décrit pour pouvoir apprécier ce film et rentrer dans l’émotion du film. Sur les 7 films nommés au César, il y a des films qui étaient moins bons que d’autres mais dont les audiodescriptions étaient excellentes ».

Interrogée par le Figaro , la lauréate Dune Cherville se réjouissait  : « «Je suis très émue par ce prix. J’ai connu l’âge d’or du métier, j’ai eu la chance d’être formée par Marie-Luce Plumauzille, qui est la personne qui a ramené la technique en France».

C’est grâce à la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) que cette discipline jusque là absente des festivals de cinéma est enfin reconnue. L’an dernier, le Marius 2018 avait été attribué à Petit Paysan, audiodécrit par Morgan Renault pour Titra Film, et relu par Marie-Pierre Warnault.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑