Le Printemps des Poètes du 5 au 18 mars
L’association Le Printemps des Poètes a pour vocation d’accompagner des projets et de mettre en avant le travail des auteurs vivants et des éditeurs. Tous les ans, en mars, elle organise une manifestation du même nom pour inscrire définitivement la poésie dans l’espace public. La 14e édition, qui a pour thème « enfances », s’est tenue du 5 au 18 mars dans toute la France.
Cette 14e édition du Printemps des Poètes s’est intéressée aux commencements, aux premiers rapports des poètes avec le monde et avec la langue. Comment leur écriture d’aujourd’hui garde-t-elle la trace de ces premières découvertes et émois ?
C’était aussi l’occasion de se pencher sur la poésie qui s’adresse aux enfants. Une « poésie pour la jeunesse » dont l’essor a été grandissant au cours des dernières décennies. Le travail novateur de quatre éditeurs a été mis en avant à travers leurs collections spécifiques : Le farfadet bleu chez Cadex, Poèmes pour grandir chez Cheyne, Pommes Pirates Papillons chez Møtus et les éditions Rue du Monde.
Le comédien Robin Renucci était le parrain de cette 14e édition. Il était présent au Théâtre National Populaire de Villeurbanne lors de l’inauguration du Printemps des Poètes qui, pour la première fois de son histoire, avait lieu en province, dans l’agglomération lyonnaise. Il a également participé à la rencontre « Poésie et éducation populaire » le 17 mars à Tours. Robin Renucci était aussi président du jury du festival Ciné Poème, organisé en partenariat avec le Printemps des Poètes du 22 au 24 mars à Bezons (95).