Le printemps, la saison des festivals littéraires
Si juillet-août sont traditionnellement les mois des grands festivals de musique et de théâtre, le printemps est le grand moment des festivals littéraires. Entre Paris en toutes lettres, qui s’est tenu début mai, A vous de lire et Les arts du récit en Isère, venez vous évader… en littérature.
Pour sa deuxième édition, A vous de lire a un petit air de Manosque puisque le festival est placé sous le signe de la correspondance. Mais aussi du voyage, puisque dans le cadre de l’Année de l’Outre-Mer des auteurs « ultramarins » sont à l’honneur. Bref, À vous de lire c’est avant tout la fête des mots !
Dès le 26 mai, un train spécial « À vous de lire ! – Littératour » sillonnera la France avec des ateliers et des rencontres, et proposera une exposition itinérante autour des l’écrit intitulée Des tablettes d’argile aux tablettes numériques. Elle offrira au public l’occasion unique de revivre la grande aventure de l’écrit, des plus anciens supports aux plus récents. Les enfants ne seront pas en reste : l’association Lire et faire lire (initiée par l’écrivain Alexandre Jardin et parrainée par notamment Philippe Delerm, Daniel Pennac et Didier van Cauwelaert) proposera des temps de lecture pour les enfants dans les 12 villes-étapes du train (Reims, Nantes, Marseille, Toulouse, Bordeaux…). Des lectures à voix haute (Michael Londsdale lisant du Zweig à Marseille par exemple), des rencontres avec des écrivains et autres ateliers sont prévus dans chaque ville-étape, et même (c’est un festival francophone), à l’étranger !
Nous vous en parlions tout récemment : le festival des Arts du récit vous emmène du 10 au 21 mai au pays du one-man show, du conte, et de bien d’autres genres artistiques liés à l’oralité. Et sachez-le, il y en a à foison… Au programme : Henri Gougaud et son nouveau spectacle, Histoires d’amour ; la conteuse haïtienne Mimi Barthélémy et sa lecture des extraits du Code noir ; le conteur libanais Jihad Darwiche et le pianiste Henri Torgue interpréteront leurs Récits de vie en temps de guerre, ouvrage édité chez Oui-dire qui a reçu, souvenez-vous, le Prix Handi-Livre 2010; ou encore la conteuse rom Nouka Maximov viendra pour la première fois au festival, afin de raconter les histoires du peuple tsigane, avec ses souvenirs parfois drôles et parfois effrayants. Bref, un voyage vers l’oralité, beau et surprenant.
Et n’oublions pas, même s’il est déjà derrière nous, le festival Paris en toutes lettres. Il s’est déroulé dans la capitale du 4 au 8 mai. Fondé par Olivier Chaudenson, juré du prix Lire dans le noir et directeur des Correspondances de Manosque, ce festival parisien se propose de faire vivre la littérature de différentes manières : lectures, concerts… Et a généralisé le concept de « concert littéraire ». De quoi s’agit-il ? Pour un musicien, c’est faire découvrir au public un écrivain de son choix, (cette année par exemple, le rockeur Nosfell et l’écrivain Fernando Pessoa), où lecture à voix haute et musique se mêlent afin de créer un univers artistique. C’est intéressant pour les amateurs de littérature comme pour ceux de musique ! « Le concert littéraire permet de s’adresser à un public plus large que celui des lectures classiques, explique Olivier Chaudenson dans une interview donnée à La Vie. Nous profitons de la notoriété des chanteurs pour faire entendre de la littérature. Nous montrons qu’elle n’est pas un continent inaccessible et effrayant : il s’agit de trouver des formes et des passeurs pour toucher un public jeune peu porté sur les livres. Le concert littéraire est donc non seulement un bel outil de création artistique mais aussi un outil d’action culturelle ».
Festival Les Arts du récit. Du 10 au 21 mai dans toute l’Isère. Renseignements au 04 76 51 21 82.
Le site du festival A vous de lire, édition 2011
Le site du festival des arts du récit d’Isère