Nos Infos

Le tour du monde de Sophie Massieu

Du 5 mars au 27 avril 2012, Arte diffusera quotidiennement un épisode de Dans tes yeux, série-documentaire relatant le périple autour du monde de Sophie Massieu, journaliste non-voyante et membre du conseil d’administration de Lire dans le noir. Entretien express avec la globe-trotteuse en partance pour sa prochaine destination.

« Pour tout vous dire, je suis dans un taxi qui me conduit à l’aéroport direction l’Éthiopie pour le tournage du dernier épisode de Dans tes yeux, donc, si vous avez cinq minutes, c’est le maintenant où jamais pour vos questions » commence Sophie Massieu au milieu des rires de ses collègues également en route vers le pays d’Haile Gebreselassie.

Dans tes yeux, tournage pour ArteCombien de joyeux drilles vous accompagnent dans votre périple ?

Nous sommes cinq. On tourne à deux caméras, donc il y a deux cameramen, un ingénieur du son ainsi qu’un autre journaliste qui a aidé à la préparation de la série en amont en plus de moi-même. Sans oublier mon chien, Pongo.

Cela n’a pas été un problème pour emmener Pongo partout ?

Si. Hélas, ce n’est pas toujours facile de faire entrer son chien dans tous les pays. En Israël et Jordanie, notamment, ça a été un peu compliqué. Il y a souvent des papiers à remplir pour importer le chien comme « marchandise » ! Oui… Même si la législation s’est assouplie, comme au Royaume-Uni (un épisode de Dans tes yeux se déroule en Écosse, ndlr) où les chiens-guides sont exemptés de quarantaine, cela demeure compliqué dans les pays musulmans ou en Inde. On a même dû oublier certains projets de tournage à cause de cela. On ne laissait pas entrer Pongo en Islande, par exemple, et en Australie, la période de mise en quarantaine était trop longue.

Vous ne tournez pas sans Pongo, donc ?

C’est un personnage de la série à part entière. Si cela ne tenait qu’à moi, je partirais quand même mais un aveugle n’a pas la même aisance sans son chien. Je suppose que vous avez déjà vu des personnes se déplacer avec une canne blanche… On tâtonne. Dans tes yeux est avant tout une émission de télévision et donc, d’abord une question d’image. Une personne qui hésite trop, c’est bien moins beau qu’une personne dont le déplacement est fluide. Cette « contrainte » est donc essentiellement une question d’esthétique.

Dans tes yeux en ÉcosseVous parliez de la préparation de la série en amont avec un autre journaliste. Les rencontres sur place ne sont donc pas improvisées ?

Non, on a quatre jours de tournage et un format de 26 minutes, on ne peut donc pas se permettre de compter sur le seul hasard. On a un canevas et une liste de personnes que l’on a contactées en avance pour les besoins du sujet. Après, il y a des pays qui se prêtent plus à l’improvisation que d’autres, je pense à la Chine, notamment.

Quel est votre canevas pour ce voyage en Éthiopie ?

Nous avons préparé deux sujets. C’est un pays où l’on « court tout le temps ». Je vais donc faire une course avec un athlète. Pour le deuxième sujet, nous allons suivre un agriculteur pour explorer le mode de vie à la campagne.

Comment êtes-vous arrivée dans cette émission ?

Arte a passé un appel d’offre en novembre 2010. La chaîne cherchait des idées d’émission un peu décalée et offrait un format de 40 épisodes de 26 minutes. Ils ont dû commander quelque chose comme 60 émissions. Upside TV qui produit Dans tes yeux a proposé l’idée d’une émission de découverte et de voyage qui serait animée par un présentateur aveugle. L’idée est donc venue ex nihilo. Je suis arrivée après.

Avez-vous un message à faire passer à travers cette émission ?

Non, je distingue très clairement mon travail de mon activité militante avec Lire dans le noir. Quand je pars pour Dans tes yeux, je fais mon travail, même si bien sûr, c’est avant tout l’occasion de voyager et de découvrir le monde. C’est super chouette, il y a pire, comme boulot !

Reste à souhaiter un excellent voyage à notre reporter sans frontières avant de retrouver le fruit de ses multiples périples à partir du 5 mars sur Arte !

Marie Gallic

Sophie Massieu, journaliste-globe-trotteuse de Dans tes yeux sur ArteDans tes yeux sera diffusé du lundi au vendredi à 18h sur Arte, à raison d’un épisode de 26 minutes par jour entre le 5 mars et le 27 avril 2012. Outre l’Éthiopie, Sophie a visité la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Palestine, le Maroc, Madagascar, Israël, la Jordanie, la Turquie, la Grèce, la Bulgarie, l’Écosse, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Hongrie… Il y a aussi quelques épisodes tournés en France. Rendez-vous en Corse pour le tout premier épisode de Dans tes yeux, le 5 mars…
 

Sophie Massieu a été pigiste pendant plusieurs années pour L’Express, Libération, Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point. Elle a également été chroniqueuse à Radio France et RFI. Elle est l’auteure du « répertoire de mots et d’expressions qui empoisonnent ou ensoleillent la vie d’un aveugle », Il n’y a que braille qui m’aille, aux éditions Mots et Cie. En 2001, elle a présenté avec Gérard Miller Le goût du noir, émission télévisée au cours de laquelle des invités venus du monde culturel ou politique étaient conviés à des dîners dans l’obscurité.

> Trailer de Dans tes yeux

> Générique de Dans tes yeux


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑