L’Ecole des Loisirs lance une collection de livres audios
Après avoir testé quatre titres en librairie cet été, l’Ecole des loisirs se lance dans le livre audio, avec une collection intitulée « Chut! ». La maison d’édition jeunesse propose huit de ses meilleures ventes sous forme de CD. La longueur des textes varie de 30 minutes à 3 heures. De nouveaux livres sont attendus pour le printemps. Découvrez des extraits…
Lire dans le noir : Comment vous est venue l’idée de lancer une collection de livres audio ?
Véronique Haïtse, co-directrice de la collection « Chut! » : Je vais souvent à Francfort pour des salons du livre, je me suis rendue compte qu’ils proposaient beaucoup de livres lus, et les librairies allemandes disposent de rayonnages entiers consacrés à ce support. En France, il n’y a que des classiques et de fortes ventes. Parallèlement, la lecture à haute voix est devenue obligatoire dans les écoles. De nombreux sites Internet proposent d’écouter des lectures en ligne et l’arrivée du livre numérique ouvre des alternatives au format classique. Je pense que les gens vont s’habituer à ce qu’il existe autre chose. Et on ne tue pas le livre pour autant.
Votre collection s’appelle « Chut! ». Pourquoi ce nom ?
Il s’agit d’un clin d’œil à ce que l’on fait juste avant d’écouter une histoire. « Chut! »
Quelles histoires avez-vous choisies de transformer en livres audio ? Quelle est votre ligne éditoriale ?
Nous avons choisi des livres qui existent déjà dans notre catalogue. Étant donné que l’achat d’un livre audio n’est pas encore un réflexe, nous nous sommes dit que les gens achèteraient plutôt nos titres les plus connus. Nous avons toujours eu l’habitude de mélanger l’univers d’un auteur avec celui d’un illustrateur. L’illustration sonore joue le même rôle dans nos livres audio que l’illustration classique dans nos livres. Elle ouvre sur un autre univers. Le but est de proposer une vraie lecture, dans le respect du texte de l’auteur, avec de la création sonore. Pour autant ce n’est pas joué, comme au théâtre. Nous enregistrons très souvent le texte et la musique au même moment, et la musique est créée pour le texte. Dans Contes à l’envers, les grands classiques sont détournés avec une distorsion de la langue française. On retrouve cet effet de sens sur le livre audio dans lequel nous avons choisi de passer la musique à l’envers.
A qui s’adressent vos livres audio ?
Nos ouvrages s’adressent aux 6-12 ans. Quand les enfants sont petits, les parents leur lisent des histoires, ils grandissent puis les adultes arrêtent. Je trouve cela dommage. L’écoute peut permettre de découvrir des textes plus complexes. Ça peut aussi être un moment de partage, d’écoute en famille, dans la voiture. Le retour d’une pratique collective, comme l’étaient sûrement les veillées autrefois. L’oralité a toujours existé, à travers les contes notamment, aujourd’hui elle s’est noyée dans la vie moderne avec la télévision.
Souhaitez-vous que les auteurs lisent leurs textes ou préférez-vous faire appel à des comédiens ? Comment choisissez-vous les lecteurs ?
Certains livres sont lus par leurs auteurs et nous organisons des castings de voix. Être lecteur c’est un métier, tout le monde ne sait pas lire avec suffisamment de constance, d’intention, de rythme. Un bon lecteur doit aimer le livre et avoir l’habitude de s’adresser à un auditoire. Les gens de radio et de théâtre sont plutôt de bons lecteurs en général, mais trop de théâtralité peut aussi nuire à la compréhension.
D’après vous, comment mieux faire connaître le livre audio ?
Il faut trouver d’autres moyens d’installer le livre audio dans les habitudes. L’école peut être un moyen de sensibilisation. Nous travaillons avec des enseignants. Certains de nos ouvrages ont été sélectionnés par le ministère de l’Education nationale, dans la liste de référence des oeuvres de littérature recommandées pour construire un socle commun en matière de culture littéraire. Aujourd’hui des ouvrages de cette liste existent aussi en livres audio. Les enseignants en ont commandés et nous avons eu des retours positifs. Sur notre site nous proposons des documents à destinations des enseignants, des fiches pédagogiques en téléchargement, des séquences de classe à partir de ces livres lus.
A écouter : découvrez quelques extraits des livres de la collection « Chut! » :
Écouter « Lettres d’amour de 0 à 10 » de Susie Morgenstern
Écouter « Journal d’un chat assassin » de Anne Fine
Écouter « Verte » de Marie Desplechin
Écouter « Le hollandais sans peine » de Marie-Aude Murail
Le site de l’Ecole des loisirs