Nos Actions

Une lecture gratuite dans le noir à Evry

Le samedi 01 juillet, à 16h, l’association Mots Dits Mots Lus et Lire dans le Noir organisent au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne, une lecture dans le noir. Un moment privilégié pour les amoureux de lecture pendant lequel la comédienne Élodie Huber dira le texte Neige de printemps du japonais Yukio Mishima.

Cette dernière nous a dit son enthousiasme : « J’avais déjà fait une lecture dans le noir, ça m’avait beaucoup impressionnée. C’est presque plus impressionnant encore que du théâtre. On est encore plus à l’écoute des sensations que procure sa voix, on fait intervenir l’imaginaire, c’est fascinant, on se met à la place du spectateur et on essaye d’imaginer comment il a envie qu’on lui lise le texte. Le fait que ma voix n’est pas enregistrée est très enthousiasmant, on sera dans l’instantanéité, dans le présent ».

Pour Élodie Huber, le fait de contribuer à un spectacle inclusif est une grande source de satisfaction : « L’histoire et l’élan de Lire dans le noir me touchent beaucoup, comme toutes les façons d’apporter la littérature à ceux qui ne peuvent la lire avec les yeux. Nous avons choisi un texte contemplatif, je vais essayer d’en rendre toute l’énergie subtile ».

Helene Ribeyrolles, directrice artistique de Mots dits mots lus, confirme : « En 2016, nous avons organisé une journée de la lecture à haute voix, et devant son succès nous avons lancé un site qui répertorie l’ensemble des lectures à haute voix dans toute la France. Pour 2017, nous voulions réfléchir encore plus profondément au sens de notre démarche sur l’oralité. Cette lecture organisée avec Lire dans le noir nous tient donc beaucoup à cœur, parce qu’elle va permettre à différents publics de se rencontrer grâce à la lecture à haute voix. »

Cette lecture est gratuite, sur réservation. Pour plus d’informations, consultez http://theatreagora.com/mots-dits-mots-lus_1


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑