Lectures autour de l’Egypte à Toulouse
LECTURES AUTOUR DE L’EGYPTE A TOULOUSE
Jusqu’au 14 juin, le Marathon des mots de Toulouse met le Nil en bord de Garonne. De Naguib Mahfouz à Omar Sharif, les villes d’Alexandrie et du Caire sont à l’honneur de cet événement littéraire.
Depuis le mercredi 10 juin 2009 et jusqu’au dimanche 14 a lieu à Toulouse la 5e édition du Marathon des mots. Cette manifestation, inventée par Olivier Poivre d’Arvor et Olivier Gluzman, offre pendant quatre jours et trois nuits 220 lectures, rencontres et performances littéraires. Plus de 60 auteurs et 80 artistes sont attendus pour cette manifestation littéraire entièrement consacrée à la lecture à haute voix.
C’est l’Egypte qui est à l’honneur de cette 5e édition. Le Marathon des mots sera marqué par la présence d’une importante délégation d’écrivains et d’artistes égyptiens, emmenée par le comédien Omar Sharif et l’écrivain Alaa El Aswany (L’Immeuble Yacoubian).
Venez suivre des lectures de textes de Naguib Mahfouz, d’Albert Cossery, de Constantin Cavafy, de Lawrence Durrell et d’écrivains contemporains comme Gamal Ghitany ou Sonallah Ibrahim, les hommages à Youssef Chahine et Dalida, les concerts de Natacha Atlas et de l’Orchestre du Nil, et l’exposition photographique « Égypte : la vie en images ».
L’éditrice Teresa Cremisi, présidente des Editions Flammarion, née à Alexandrie, a eu carte blanche pour inviter ses auteurs favoris : Olivier Rolin, Claudio Magris, Isabelle Desesquelles, Daniel Mendelsohn, Anne Wiazemsky, Benedetta Craveri, Jean-Marie Laclavetine…
Le Marathon des mots accueille un projet spectaculaire sur la place du Capitole : une immense forêt de bambous qui se transforme à la nuit tombée en grand « souk » de la parole.
Parmi les artistes présents : Bernard Giraudeau, Atiq Rahimi, Tahar Ben Jelloun, Gilbert Sinoué, Irène Frain, Michel Le Bris, Amin Maalouf, Marek Halter, Lou Doillon, Charles Berling, Antoine de Caunes, Daniel Mesguich, Lambert Wilson, Bernadette Lafont, Catherine Allégret, Didier Bezace, Jean-Louis Trintignant, Amira Casar, Patrice Leconte…
Pour ceux qui ne peuvent être du voyage, France Culture propose le samedi 13 juin de 16h à 22h un marathon de lectures consacrées au Prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio en direct et en public de Toulouse.
Visitez le site du Marathon des mots