« Lectures éclairées » pour la Nuit de l’Ecrit
Vendredi 19 octobre à Radio France, quatre écrivains ont révélé les livres qui les ont inspirés. Une soirée littéraire ouverte à tous, pour partager le plaisir de lire.
Parce que l’écrivain se nourrit lui-même de livres, quatre auteurs sont venus partager avec le public leurs plus grandes joies de lecteurs. La règle du jeu de cette soirée : chaque auteur arrive avec un livre et en lit un extrait. Il ne présente pas un coup de cœur passager, mais un texte qui l’a profondément touché, qui lui a donné envie d’écrire. Après la lecture, chaque auteur a raconté comment il a « rencontré » le livre, invitant le public à participer à la discussion.
Stéphane Audeguy : Réflexion sur la mélancolie
(Première heure animée par Aurélie Kieffer)
Stéphane Audeguy, enseignant d’histoire du cinéma et des arts, a publié La Théorie des nuages (Gallimard) en 2005, puis Fils unique (Gallimard). Ce livre consacré à Jean-Jacques Rousseau a remporté le prix des Deux Magots en 2007.
Il a choisi de lire des poèmes en prose et en vers, autour du thème de la mélancolie : Un extrait des Chants de Maldoror de Lautréamont, le poème “Vingt ans après” issu du recueil Le Crève-coeur de Louis Aragon, le poème “le verbe être” du recueil Le revolver à cheveux blancs d’André Breton, “Tu es plus belle que le ciel et la mer” tiré des Lettres de Blaise Cendrars et le début du Neveu de Rameau de Diderot.
Écouter la lecture de Stéphane Audeguy
Daniel Pennac : L’intention d’écrire et de lire ce que l’on a envie de lire…
(Deuxième heure animée par Jérôme Bouvier)
Auteur apprécié de toutes les générations, Daniel Pennac a connu un immense succès avec la saga de la tribu des Malaussène. Dans la lignée de Comme un roman (Gallimard), son essai sur la lecture, l’ex-enseignant vient de publier Chagrin d’école (Gallimard), qui raconte la difficulté d’être cancre.
Daniel Pennac a partagé son plaisir de lire à travers des oeuvres de Tchekhov (Noël), Russell Banks, ou encore la préface de Une petite robe de fête de Christian Bobin.
Écouter la lecture de Daniel Pennac
Tania de Montaigne : Son amour pour l’écriture contemporaine
(Troisième heure animée par Aurélie Kieffer)
Chroniqueuse dans plusieurs émissions de télévision (Nulle part ailleurs, Field dans ta chambre…), Tania de Montaigne a écrit quatre romans : Patch, Le Quart d’heure islandais, Geneviève et la théorie du cinq, et Tokyo c’est loin (Flammarion).
Elle a lu plusieurs passages de Monsieur, de Jean-Philippe Toussaint.
Écouter la lecture de Tania de Montaigne
Sylvain Tesson : Une autre facette du poète Charles Péguy
(Quatrième heure animée par Jérôme Bouvier)
Ecrivain voyageur, Sylvain Tesson parcourt depuis toujours la planète. Ses aventures donnent naissance à de nombreux récits, dont le très remarqué Petit traité sur l’immensité du monde (Les équateurs) paru en 2005. Il revient cette année avec Eloge de l’énergie vagabonde (Les équateurs) qui a reçu le Prix Nomad’s du récit de voyage 2007.
Sylvain Tesson a choisi de lire des poèmes de Charles Péguy dont notamment “Eve”, “Huitième jour pour le vendredi 10 janvier 1913” et “Les sept contre Paris”. Il a égalementlu un passage de l’introduction d’une saga islandaise intitulée Njall le Brûlé.
Écouter la lecture de Sylvain Tesson
Photos : Jean-Marc Munier
Cette soirée a pu se dérouler grâce au soutien
du Centre National du Livre
2 Responses to « Lectures éclairées » pour la Nuit de l’Ecrit