Nos Infos

Les Américains fans de livres audio

Les Américains aiment les livres audio et ils en lisent de plus en plus, au volant lors des longs trajets ou quotidiennenment en se rendant au travail. C’est ce que révèle une étude de l’Audio Publishers Association.

Aux Etats-Unis, les ventes de livres audio ont augmenté de 12% sur l’année 2007 pour franchir la barre du milliard de dollars. Ce sont les chiffres très encourageants d’une étude réalisée par l’Audio Publishers Association, association américaine des éditeurs de livres audio.

Concernant le profil des lecteurs, la plus forte progression vient du jeune public puisqu’en 2007, plus d’un adolescent sur deux (53%) a utilisé un livre audio alors que seuls 28% des adultes américains ont écouté un livre audio durant  l’année passée.

Le CD continue d’être le support privilégié pour les amateurs de livres lus. Il représente 78% des ventes réalisées en 2007. Le téléchargement légal progresse, avec 17% des ventes, alors que l’achat des cassettes s’effondre à 3%. Pour se procurer un livre audio, la bibliothèque est le premier endroit cité par les utilisateurs. L’achat se fait en priorité dans des librairies généralistes.   La plupart des utilisateurs écoutent leurs livres audio en voiture, lorsqu’ils effectuent de longs trajets. 23% des personnes interrogées combinent l’écoute avec une autre activité tandis que 18% des lecteurs écoutent les livres quotidiennement en se rendant au travail.
Les genres les plus plébiscités sur ce type de support sont dans l’ordre : le polar, le roman, la science-fiction, les biographies, et la littérature classique.
Cette enquête a été réalisée à partir d’un échantillon de 2 363 personnes et des chiffres de ventes des 26 maisons d’édition membres de l’APA.

Le site de l’Audio Publishers Association L’étude 2008 de l’APA


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑