Nos Infos

Les femmes à l’honneur

Les Editions des Femmes figurent parmi les premières maisons à lancer une collection de livres audio dans les années quatre-vingts. Dans leur catalogue on retrouve de célèbres enregistrements avec les voix de Nathalie Sarraute, Françoise Sagan ou encore Marguerite Duras.
antoinette fouque
A l’origine de la création de cette collection de livres audio, un désir profond d’Antoinette Fouque, fondatrice des Editions des Femmes et figure de proue du Mouvement de libération des femmes (MLF). « La mère d’Antoinette Fouque ne savait pas lire. Elle était d’origine italienne et n’avait pas pu aller à l’école étant enfant. Antoinette a fondé cette collection en pensant à ces femmes qui avaient une famille à charge et un travail qui ne leur permettaient pas de prendre le temps de lire sans culpabiliser » raconte Michèle Muller, réalisatrice des ouvrages de la collection de la Bibliothèque des voix. Parallèlement, la branche papier de la maison d’édition publiait des textes de femmes qui ne trouvaient pas leur place dans les publications des années soixante-dix. Aujourd’hui encore, la maison d’édition est très dynamique.

Pour ses cassettes d’abord, puis les CD, Antoinette Fouque travaille principalement avec des voix connues et habituées de la maison d’édition. Fanny Ardant, Isabel Otero, Nicole Garcia, Marie Trintignant ont posé leur voix sur des textes de Charlotte Brontë, Stefan Zweig, Jean Genet… « C’est un cadeau en plus pour celui qui écoute nos livres audio, explique Michèle Muller. La voix de Michèle Morgan ou Arielle Dombasle crée un visuel dans l’imaginaire des gens et évoque des visages « . Souvent, les comédiens choisissent de lire un texte qui leur est cher, comme Fanny Ardant qui a tenu à lire « La Duchesse de Langeais » de Balzac, un ouvrage qui a marqué son adolescence.

couverture des livres audio des editions des femmesAutre pan de la collection, les textes lus par les auteurs eux-mêmes. La maison d’édition a enregistré bien des trésors, comme les voix de Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, ou Françoise Sagan. Michèle Muller se souvient notamment de l’anxiété de Françoise Sagan avant l’enregistrement de « Avec mon meilleur souvenir » :  » Françoise Sagan disait qu’elle n’y arriverait pas, qu’elle allait bafouiller… il a a fallu la rassurer. Je me souviens du jour de l’enregistrement, elle est arrivée dans le studio et elle portait une chemise en soie, rien de pire pour les bruits de micro ! Alors il a fallu aller acheter une chemise en coton en vitesse ! »

play.gif Écouter un extrait de la lecture de Françoise Sagan

Pour Nathalie Sarraute, auteur de « Tropismes », la lecture enregistrée a été une expérience fondamentale. « Elle disait qu’en écrivant elle aimait entendre intérieurement son texte, cela signifiait qu’il était au point », se souvient Michèle Muller. » N’est-ce pas Flaubert qui déclamait son texte dans son couloir ? » poursuit-elle.
  Depuis la création de la Bibliothèque des voix il y a 30 ans, de nombreuses maisons d’édition ont lancé leur propre collection de livres audio. Cela n’inquiète pas Michèle Muller, au contraire elle se réjouit d’une lecture orale  qui s’est « démocratisée ». Plus récemment, les Editions des Femmes viennent d’enregistrer la lecture des poèmes d’Yves Bonnefoy par le poète en personne.

Le site des Editions des femmes

A noter : Les femmes sont également les vedettes de l’édition 2010 du Printemps des poètes qui a lieu du 8 au 21 mars 2010.

Le site du Printemps des poètes

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑