Les Journées Conversion du Regard
Journées Conversion du Regard
Dans le cadre des « Journées Conversion du Regard » organisées du 25 au 30 septembre à Boulogne-Billancourt, Lire dans le noir a animé unatelier livre audio à la section jeunesse de la médiathèque espace Landowski.
Comment apprendre à fabriquer un livre audio à une classe de quatrième ?
C’était le pari lancé mercredi 25 septembre à quinze adolescents par Clémentine Deroudille, Jean-Marc Munier et Valentin Morel. Afin de favoriser la lecture, cet atelier se voulait surtout ludique et pédagogique. Réunis par leur documentaliste les élèves d’un collège de Boulogne Billancourt ont tout d’abord démarré la séance par une présentation de l’association, de nos actions et des différentes étapes de la fabrication d’un livre audio. Ensuite, Jean-Marc Munier a accueilli chaque participant dans son « studio » improvisé et chaque élève a enregistré un bref passage du livre J’aime… de Mine, publié chez Albin Michel. Ils ont assisté tous ensemble à la phase du montage et près de deux heures plus tard, la classe est repartie avec le CD sous le bras.
Samedi, les visiteurs adultes ont pu découvrir notre parasol à histoires : de courts textes de 4 à 5 minutes lus par les comédiens de la Compagnie Eulalie, permettant de s’initier d’une manière originale au plaisir de la lecture dans l’obscurité.
Parmi les différentes animations proposées par la médiathèque afin de sensibiliser le public au handicap visuel, notons également la projection en audiovision du film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, ainsi qu’une présentation des outils d’aide à la lecture pour malvoyants de la BnH (Bibliothèque Numérique pour le Handicap).