Nos Infos

Les trésors sonores de la Bibliothèque numérique mondiale

L’Unesco vient de lancer une Bibliothèque numérique mondiale gratuite. Plus d’un millier de documents numérisés dont quelques enregistrements sonores très anciens. Découvrez l’un des premiers enregistrements de la Marseillaise…

Page de la BNM illustrant l'entretien avec Hughes Fontaine, ancien esclave noir américain
Faire découvrir au monde entier les trésors cachés du patrimoine mondial. Telle est l’ambition de la Bibliothèque numérique mondiale. Ce projet pharaonique, initié par James Billington, le directeur de la bibliothèque du Congrès américain, est enfin en ligne. Pour l’instant, on peut y découvrir quelques 1250 documents provenant de 32 bibliothèques de 19 pays différents, dont la France.

Parmi ces documents on retrouve 5 enregistrements sonores dont l’un des premiers enregistrements de la Marseillaise datant de 1898 ! Ou encore le témoignage poignant de Hugues Fontaine, ancien esclave noir américain. L’un des 26 témoignages sonores d’anciens esclaves qu’il nous reste de cette époque. Vous pourrez également écouter en ligne la chanson d’une tribu Omaha enregistrée en 1983 dans le Nebraska, ou une chanson Californienne populaire racontant la Grande dépression des années 30 aux Etats-Unis…

Le contenu de cette Bibliothèque mondiale est amené à croître puisque l’Unesco espère atteindre les 60 pays participants d’ici un an. Ce n’est qu’un début !

Les enregistrements sonores de la Bibliothèque numérique mondiale

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑