Nos Infos

L’impact des confinements et de l’épidémie sur le livre audio

La crise sanitaire actuelle chamboule la plupart des secteurs, avec ses gagnants et ses perdants. Le livre audio semble plutôt faire partie des premiers, en tout cas si l’on en croit les signes qui montrent la progression de ses adeptes ces derniers mois.

Dès le début du premier confinement, de nombreuses personnes se sont tournées vers le livre audio. C’est ainsi qu’une enquête menée par le Global Web Index montrait qu’un tiers des Européens ont écouté un audiolivre en avril 2020. Un record ! Une autre étude, menée par la Sofia, le SNE (Syndicat national de l’Edition) et la Société des gens de lettres, a étudié les pratiques de lecture des Français pendant l’ensemble du premier confinement. Bilan sur l’année : on note une augmentation du nombre d’auditeurs de livres audio numériques (+4%) ainsi qu’une croissance des achats (plus de 15% des personnes interrogées ont acheté un livre audio numérique). Au moins un tiers des répondants à cette étude estiment que le confinement a eu un impact positif sur leurs habitudes de lecture audio, tandis que 15% des lecteurs de livres audios disent vouloir augmenter leurs usages à l’avenir.

Cette étude confirme enfin plusieurs tendances de fonds, notamment le rajeunissement de ce lectorat, dont la moyenne d’âge est de 39 ans. Une autre enquête, publiée fin février par le cabinet Simon-Kucher & Partners indiquait par ailleurs que 26% des 18-44 ans ont écouté des livres audios au cours des six derniers mois, contre 8% des plus de 65 ans. Avant de confirmer à son tour la bonne santé du livre audio : selon cette étude, le temps de lecture des livres audio a augmenté de 35 minutes d’écoute par semaine en moyenne en France en 2020, de même que les dépenses ont augmenté de 2 euros en moyenne.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑