Lire dans le noir au Salon du livre de Colmar
Lire dans le noir a installé ses quartiers au 19ème salon du livre de Colmar les 22 et 23 novembre 2008. Animations autour d’un « salon de lecture sonore » et rencontres-lectures avec Paule Du Bouchet, Annabelle Cayrol et Hubert Ben Kemoun.
La nuit : c’est le thème du 19e salon du livre de Colmar. La nuit qui libère l’imagination et les émotions, la nuit qui nous rend plus attentifs à tous les sons… mais aussi la nuit permanente dans laquelle sont plongés les aveugles. C’est donc tout naturellement que Lire dans la noir a été invité à y participer aux côtés des auteurs et illustrateurs présents sur le salon du livre de Colmar pour des dédicaces, des conférences, une nuit des mots maudits, des contes, des lectures et des tapages nocturnes, ainsi que pour une exposition consacrée à Dracula.
À cette occasion Lire dans le noir a installé un « salon de lecture sonore » sur son stand situé dans le hall 3. Entièrement plongé dans l’obscurité, les comédiennes de la compagnie Eulalie, Anne Saubost et Hélène Francisci, se sont relayées pour lire des extraits de romans, des textes courts, des poèmes… Une initiation ludique à la lecture audio. Car, où mieux que dans le noir peut-on goûter la musique des mots ?
Plusieurs auteurs invités du salon, se sont prêtés au jeu de la lecture publique et ont répondu aux questions d’Aurélie Kieffer, présidente de l’association.
Hubert Ben Kemoun
Hubert Ben Kemoun vit à Nantes sur les rives de la Loire. Il a publié à ce jour plus d’une centaine de livres en littérature jeunesse et le « noir » est un des continents sur lequel il accoste le plus souvent avec ses romans. Dans ses pages, il emmène volontiers ses lecteurs, petits ou grands, sur les rivages de la peur.
Idées de lecture (Nathan) : Violette dans le noir, 2007, Encore un tour, 2008
Samedi 14h15 durée 30mn (Hall4, espace « TaPage »)
Paule Du Bouchet
Paule Du Bouchet a fait des études de philosophie. Elle a été professeur et pianiste de jazz avant de se consacrer à l’édition et à la musique de chambre. En 1998, elle crée le département Gallimard Jeunesse Musique où elle est actuellement responsable de la collection de livres lus « Ecoutez lire ».
Idées de lecture (Gallimard Jeunesse) : Le pyjama de coco, 2008 ; Chante Luna, 2008.
Samedi 16h15 durée 30mn (Hall4, espace « TaPage »))
Annabelle Cayrol
Diplômée de Sciences-Po, l’auteure commence sa carrière à Antenne 2, crée sa propre société de production et se passionne pour les documentaires. On lui doit notamment la collection « Une histoire… » diffusée sur La Cinq. Il y a 10 ans, sa rencontre avec Sœur Emmanuelle et l’Asmae la mène au Caire, visiter les chiffonniers. De là, naît le projet d’écrire avec Jacques Duquesne un témoignage sur Soeur Emmanuelle, à l’aube de ses 100 ans. Actuellement, elle travaille sur les problématiques de développement durable avec les Ateliers de la Terre. Dimanche 11h30 durée 30mn (Hall2)
Le Salon du livre de Colmar
Parc des Expositions de Colmar
Avenue de la Foire aux Vins
Tél. : 03 89 24 48 18 Fax. : 03 89 23 33 80
Horaires :
Samedi 22 novembre de 9h à 19h
Dimanche 23 novembre de 9h à 19h
Le site du salon du livre de Colmar
One Response to Lire dans le noir au Salon du livre de Colmar