Lire dans le noir au Salon du livre
Vous les avez écoutés, vous les avez aimés, les lauréats du prix Lire dans le noir 2010 s’invitent au Salon du livre de Paris ! En compagnie d’Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le noir et journaliste à France Culture, ils viennent évoquer leur travail autour du texte lu. Des rencontres à ne pas manquer, dont voici le calendrier !
Vendredi 18 mars, de 12h30 à 13h30
Comment raconter une histoire ?
On commence les festivitésavec le lauréat pour la catégorie Jeunesse, Il faut sauver le prince Victor. Venez rencontrer la conteuse Gigi Bigot, ainsi que l’éditeur du livre-CD, Rudy Martel de chez Benjamins Média. On attend également la participation des conteurs Catherine Zarcateet Daniel L’Homond, et de l’éditeur Pascal Dubois, de chez Ouï Dire .
Photo : Gigi Bigot, par Richard Volante
Samedi 19 mars de 11h à midi
De grandes voix au service de Stefan Zweig
On continueavec la catégorie « fiction classique » : le lauréat était Le joueur d’échecs, de Stefan Zweig, lu par Jacques Weber. Venez rencontrer le célèbre comédien, ainsi que l’éditrice du livre, Adeline Defay des éditions Thélème . Nous pourrons également compter sur la participation du comédien Thibaut de Montalembert, interprète de plusieurs livres audio édités par Audiolib (notamment Voyage dans le passé , de Stefan Zweig, ou encore Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants, de Mathias Enard , tout juste paru).
Photo : Jacques Weber, par Kim Weber
Samedi 19 mars, de 17 à 18 heures
Les livres se disent et s’écoutent
On conclut en beauté avec le lauréat de la catégorie Documents : Léon, de Léon Walter Tillage. Rencontrez la comédienne Dominique Reymond, qui a interprété le texte, ainsi que Véronique Haïtsé, de l’Ecole des loisirs. A leurs côtés : le comédien Bernard Petit, qui a enregistré des livres audio pour Grinalbert, Le livre qui parle, Des oreilles pour lire… Et Sophie Massieu, journaliste non-voyante, qui apportera son témoignage d’audiolectrice.
Rendez-vous au studio multi-chaînes de Radio France (Porte de Versailles, pavillon 1, stand K1).
Toutes les rencontres sont animées par Aurélie Kieffer, présidente de l’association Lire dans le noir et journaliste à France Culture. N’hésitez pas à venir nous saluer, nous poser des questions et poser des questions à nos invités !
Vous ne vous souvenez plus qui sont les lauréats du prix Lire dans le noir 2010 ? Cliquez ici pour vous remémorer la soirée !
Les temps forts de la remise du prix
Le site du Salon du livre 2011