Lire dans le noir déplie son parasol à la Ferté-Vidame
L’association était présente lors de la fête des livres de la Ferté-Vidame, le dimanche 6 septembre 2009 dans les jardins du château du Duc de Saint-Simon. Elle a proposé au public de d’écouter des textes sous l’obscurité du parasol, puis de découvrir les étapes de fabrication d’un livre audio à travers un atelier.Retour sur les impressions du public et des comédiens présents…
Depuis 2006, la fête du livre de la Ferté-Vidame décline chaque année le thème de la Mémoire sous diverses formes d’animations culturelles dans les jardins du château du Duc de Saint-Simon. Un lieu teinté d’histoire, car c’est sur ces terres que l’écrivain mémorialiste Duc de Saint-Simon se retirait en 1729 pour entreprendre la rédaction de ses célèbres Mémoires.
Cette année, Lire dans le noir était associé à l’évènement à travers plusieurs animations. Dans la matinée, un atelier des livres audio a permis au public de venir fabriquer son propre ouvrage, en présence de Stéphane Devernay (Radio France). Il a proposé aux visiteurs de choisir un texte, et les a aidé à s’entraîner pour l’enregistrer avec quelques conseils de professionnel à la clefs : boire un peu d’eau pour éviter les bruits de bouche, se placer à la bonne distance par rapport au micro, ne pas lire trop vite, rester concentré sur le sens du texte, articuler, ou encore éviter de faire du bruit avec les pages du livre…
Un professionnel du son était présent à ses côtés pour faire une démonstration de montage. Le public a pu découvrir les subtilités qui se cachent derrière l’édition d’un livre audio : enlever les erreurs, remplacer les bruits par des silences, ajouter du blanc si le rythme est trop rapide, ajuster le niveau sonore…
Dans l’après-midi, une soixantaine de visiteurs a pu découvrir la lecture dans le noir. Ils ont été invités à se glisser sous le parasol Lire dans le noir pour écouter Hélène Francisci et Benoît Marchand, comédiens de la compagnie Eulalie leur raconter des histoires dans l’obscurité.
« Les gens qui en sortent sont très souvent émus, raconte Hélène Francisci. Troublés parfois de se retrouver dans le noir et apeurés pour certains ! Mais l’expérience d’entendre des textes dans un noir absolu alors que l’on est en plein air sous un soleil radieux interpelle encore plus les gens sur la cécité. »
« Comme souvent, on entend le même genre de témoignage : on ne voit bien qu’avec le coeur, la lumière n’est pas où l’on croit… » ajoute la comédienne.
Une prochaine animation du Parasol Lire dans le noir aura lieu le 19 et 20 septembre 2009 sur le site archéologique d’Etiolles à l’occasion des Journées du Patrimoine. Elle permettra a d’autres encore de découvrir cette autre manière d’aimer la lecture ! En savoir plus …
La fête du livre – Mémoires ouvertes
Château de La Ferté-Vidame
28340 La Ferté-Vidame
Claire Busnel : 02 37 34 76 67
claire.busnel@cg28.fr
Plus d’informations sur la fête du livre de la Ferté-Vidame