Lire dans Le Noir à la fête du livre de Radio France, en sons et en images
Les 23 et 24 novembre se déroulait la troisième édition de Radio France fête le livre. Pendant tout le week-end les bénévoles de Lire dans le noir se sont relayés sous le chapiteau dressé en face de la maison de la radio pour échanger avec le public. Nous avons aussi organisé une rencontre entre l’auteur Hélène Grémillon et la comédienne Hélène Lausseur qui ont toutes deux participé à des livres présélectionnés pour le Prix Lire dans le noir 2013. Nous vous proposons de revenir sur ces deux jours en sons et en images.
La présence de Lire dans le noir
Cette année comme les précédentes, Lire dans le noir proposait au public de Radio France fête le livre de découvrir des livres audio et d’en apprendre plus sur notre association. Pour Pierre Ciolfi, le président de Lire dans le noir, notre présence lors de cette manifestation « permet de mettre en avant le rôle de Lire dans le Noir dans le rapprochement entre la littérature et les personnes empêchées de lire. Cette notion de trait d’union me semble la plus importante, car c’est la mission première de Lire dans le Noir, élargie à d’autres populations (en complément des déficients visuels). A la suite de la table ronde organisée par Aurélie Kieffer, nous avons pu renseigner quelques personnes qui souhaitaient acquérir les deux ouvrages mis en avant : Le confident et Boule de suif. Avec le succès rencontré par notre borne sonore cela prouve que notre présence sur ces événements permet d’intéresser le public au livre audio. Nous avons d’ailleurs pu leur présenter le Prix Lire dans le noir qui a lieu le 5 décembre. »
La rencontre entre Hélène Grémillon et Hélène Lausseur
Dimanche en début d’après midi, la journaliste Aurélie Kieffer animait une rencontre entre Hélène Grémillon, l’auteur du Confident et Hélène Lausseur, la lectrice de Boule de suif. Deux livres qui sont présélectionnés pour le Prix Lire dans le noir 2013.
Hélène Grémillon est revenue sur la genèse de l’adaptation du Confident en livre audio et comment elle s’est retrouvée à incarner l’un de ses personnages. Elle a expliqué pourquoi dans le futur elle demandera que ses livres soient systématiquement adaptés à l’audio. Hélène Lausseur a quant à elle fait le lien entre son travail à la radio et pour les livres audio. Au cours de cet entretien, elles ont aussi échangé sur l’aventure qu’a constitué l’enregistrement de ces deux livres et des maisons d’éditions qui les ont soutenues. Hélène Grémillon a lu un passage du Confident. Écoutez la rencontre dans son intégralité.