Nos Actions

Lire dans le noir remporte le prix handi-livre 2008

LIRE DANS LE NOIR REMPORTE LE PRIX HANDI-LIVRES 2008 !
"J’arrive où je suis étranger" de Jacques Sémelin, lu par Pascal Parsat vient de remporter le prix Handi-livres 2008. L’ouvrage réalisé par Lire dans le noir a retenu l’attention du jury dans la catégorie "Livre lu". Lire dans le noir a déjà obtenu cette récompense en 2006 et 2007.

couverture de "J'arrive où je suis étranger"Le prix Handi-livres, créé par la Mutuelle Intégrance en 2005, récompense chaque année sept auteurs pour leurs ouvrages littéraires (Romans, Biographie, Guide, Livre lu, Jeunesse, Coup de coeur et Prix spécial du jury). A travers ces oeuvres qui contribuent à une meilleure connaissance du monde du handicap, le jury salut également un parcours d’intégration.

Le livre audio "Jarrive où je suis étranger", de Jacques Sémelin, lu par Pascal Parsat et édité par Lire dans le noir vient d’obtenir cette récompense dans la catégorie "Livre lu". Le parcours de Jacques Sémelin, historien, politologue, et auteur de cet ouvrage, est atypique. A 16 ans, Jacques Sémelin apprend qu’il va devenir aveugle. Pendant des années, il garde ce secret pour lui et affronte seul l’angoisse et la progression de la cécité. Il se bat pour devenir chercheur, se passionne pour le thème de la résistance, il voyage, enquête, enseigne…

Ce combat est l’objet de son livre, qui après avoir reçu le prix des lecteurs du Reader’s Digest en 2008 pour sa version papier, est aujourd’hui récompensé dans sa forme audio.

L’enregistrement effectué à l’initiative de Lire dans le noir a permis la sortie en simultanée du texte et du livre audio afin de le rendre accessible à tous. Le comédien et metteur en scène Pascal Parsat a prêté sa voix aux mots de Jacques Sémelin.

Portrait de Jacques Sémelin

"Je me souviens de l’émotion ressentie au moment où Aurélie Kieffer m’a fait venir au studio de Radio France en juillet 2007 pour écouter l’introduction enregistrée par Pascal Parsat", raconte aujourd’hui Jacques Sémelin. Honoré par cette récompense, l’auteur de "J’arrive où je suis étranger" tient surtout à ce que son histoire serve à d’autres : "Je serais heureux si ce livre peut apporter de l’inspiration et du courage à ceux qui le liront, pour aller le plus loin possible dans les études et compenser le handicap."

 Portrait de Pascal Parsat

Pour Pascal Parsat, lecteur de l’ouvrage, "ce prix récompense la qualité de l’enregistrement et le plaisir d’écoute qui doivent devenir une priorité du livre audio". Le  comédien et metteur en scène est également directeur du Centre de ressource théâtre handicap (CRTH). Habitués de la lecture à haute voix, en 1999, il a créé un spectacle dans le noir intitulé Colin-Maillard. "Jouer dans le noir ne pardonne pas, explique-t-il. C’est un défi formidable que de transmettre la parole, faire voir à ceux qui n’ont pas la capacité de voir, leur donner le pouvoir de rêver. La voix est un vecteur exceptionnel." Pourtant l’enregistrement de "J’arrive où je suis étranger" a été une première pour ce comédien à la façon de faire originale. "Il était important de garder de la spontanéité et de la fraîcheur", se souvient Pascal Parsat. " Je n’ai pas lu texte avant de l’enregistrer pour découvrir le livre comme un lecteur et ne pas être tenté de jouer."

play.gif Écouter un extrait de "J’arrive où je suis étranger" Rappelons que Lire dans le noir a reçu le prix Handi-Livre du meilleur livre lu par deux fois : en 2006 pour Prisonnier au berceau de Christian Bobin et en 2007 avec La construction de soi d’Alexandre Jollien, lu par Bernard Campan. Le dictateur et le hamac de Daniel Pennac avait également été récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2005, dans la catégorie "parole enregistrée et documents sonores". couvertures des ouvrages déjà récompensés

En savoir plus sur J’arrive où je suis étranger


En savoir plus sur Prisonnier au berceau de Christian Bobin
En savoir plus sur La construction de soi d’Alexandre Jollien

En savoir plus sur Le dictateur et le hamac de Daniel Pennac
Le site d’Intégrance


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑