Lirez-vous bientôt des livres audios sur vinyles ?
Depuis une dizaine d’années, les amateurs de musique se sont repris d’affection pour le format vinyle, qui permet une qualité sonore exceptionnelle et « sacralise » le moment d’écoute. Et, vous le savez bien, le livre audio conquiert de plus en plus de lecteurs dans de nombreux pays, notamment parce qu’il permet une expérience d’écoute nouvelle et de qualité. Le mariage du livre audio et du vinyle est donc finalement assez logique.
Les textes lus sur vinyles n’étaient pas rares à la grande époque de ce support. Ce qui change, c’est que des maisons d’éditions recommencent à vouloir proposer des textes contemporains à leurs lecteurs. Dès 2015, HarperAudio, filiale de HarperCollins, avait eu l’idée de proposer à ses lecteurs une version vinyle de Yes Please, le livre audio à succès de l’humoriste Amy Poehler. A l’époque, Ana Maria Allessi, vice-présidente chargée du numérique, se félicitait : « Yes please est un enregistrement incroyable qui illustre à merveille l’édition moderne de livres audio, et nous sommes heureux d’étendre son audience avec une sortie en vinyle ». HarperAudio prévoit de produire une série de titres de livres audio en vinyle dans les mois qui viennent dont Wild Horses de Joe Hill, ou les Love Poems de Nikki Giovanni.
Hachette Audio lui a emboîté le pas il y a quelques mois. Ils ont débuté une série de livres audio en vinyles par This is Water de David Foster Wallace, en partenariat avec Wax Audio Group. Les 1500 exemplaires édités ont très vite été écoulés, ce qui prouve l’intérêt des lecteurs. Au cours de l’année qui vient, l’éditeur va proposer une série de livres audio en langue anglaise disponibles sur le format vinyle. Le format vinyle implique des livres assez court, une heure de lecture environ par vinyle. L’éditeur a prévu de produire des albums de deux vinyles – pour parvenir à deux heures de lecture donc – et de proposer des codes de téléchargement permettant d’acquérir une version complète. Les ouvrages retenus seront : Hamilton: The Revolution de Lin-Manuel Miranda et Jeremy McCarter, Jerry on Jerry de Jerry Garcia et The Art of Asking d’Amanda Palmer. Selon le PDG d’Hachette Livre, Arnaud Noury, cet essai fait partie de la stratégie globale de son groupe pour « investir dans les technologies interactives ».